Théo Verdier et Fanny Hervo, respectivement vice-président en charge des campagnes d’opinion et responsable du plaidoyer pour le Mouvement Européen-France, publient une nouvelle étude produite par la Fondation Jean Jaurès en partenariat avec l’INA sur la visibilité de l’Union européenne dans les JT.
Alors que les journaux télévisés constituent la première source d’information des français, seuls 3,6% de leurs programmes sont consacrés à l’Union Européenne sur la période 2015-2020. Un taux qui chute à 2,5% si l’on retire la chaîne Arte de l’équation.
I – Vers une médiatisation croissante des élections européennes dans les journaux télévisés
Seuls 3,6 % des sujets des journaux télévisés ont été consacrés à l’actualité propre à l’Union européenne entre 2015 et 2020. Un résultat qui chute à 2,5 % si on retire Arte Journal.
Cependant, on observe une hausse significative de la part de sujets consacrés à l’actualité européenne au sein des journaux télévisés en périodes électorales, comme en témoignent les années d’élections européennes 2014 et 2019 où le ratio de sujets sur les enjeux communautaires dépasse le seuil des 4%. Par ailleurs, la part d’information portant uniquement sur les élections européennes a doublé entre 2014 et 2019.
Extrait de l’étude : Proportion du nombre de sujets faisant mention de l’actualité européenne en périodes électorales (2009, 2014, 2019).
Source : Fondation Jean-Jaurès et Institut national de l’audiovisuel.
Extrait de l’étude : Proportion de sujets faisant mention de l’actualité de l’Union européenne dans les journaux télévisés étudiés entre 2015 et 2020.
Source : Fondation Jean-Jaurès et Institut national de l’audiovisuel.
II – L’actualité de l’UE sous le prisme de la pandémie dans les JT
L’offre d’information sur l’Union européenne chute à 2,3% des sujets de JT sur les trois premiers trimestres de 2020 (soit 1,3 points de moins que la moyenne 2015-2020). Les sujets relatifs à l’UE sont alors consacrés majoritairement à l’impact de la pandémie sur l’Europe et aux mesures prises pour y faire face. Ainsi, 58% des sujets de JT dédiés aux questions communautaires ont traité de la pandémie et de son impact au premier semestre.
En 2020, le classement des chaînes confirme la prédominance du secteur public dans la couverture des enjeux européens. Arte Journal dépasse ainsi largement ses concurrents de la même tranche horaire, avec plus d’un sujet sur dix (11,6 %) dédié à la couverture des enjeux communautaires européens (contre 2,2% pour TF1, 3,7% pour France 2 et 1,8% pour M6).
Sur les trois premiers trimestres de l’année 2020, seuls neuf sujets seront diffusés sur l’actualité européenne de la vaccination contre la Covid-19. En d’autres termes, les journaux télévisés n’ont simplement pas couvert la phase de négociations entre l’Union européenne et les laboratoires pharmaceutiques ainsi que les premières annonces de commandes faites par la Commission européenne, notamment auprès d’AstraZeneca.
L’étude complète est à retrouver ici