Le vendredi 12 octobre dernier, le Président du Mouvement Européen France, Yves Bertoncini était invité sur le plateau de l’émission La semaine de l’éco sur France 24 pour commenter la loi de finances italienne.
Aux cotés de Sophie Fay, chef du service économique à l’Obs et Jean-Marc Daniel professeur à l’ESCP, il revient sur le budget italien et les outils européens de stabilité économique.
Le budget italien fait-il trembler l’Europe ?
La loi de Finance italienne, annoncée le 27 septembre par Luigi Di Maio et Matteo Salvini contre les recommandations du ministre de l’économie italien fait l’objet de nombreux débats. Le budget qui prévoit d’augmenter la dette est très controversé par l’Union européenne et les marchés financiers. Mais le Président du Mouvement Européen – France suggère que l’Union européenne ne sanctionne pas immédiatement l’Italie : « Il faut agir avec retenue ». Pour lui ce sont les marchés qui doivent « apprécier la viabilité de cette politique ».
En effet, l’intervention de l’Union européenne pourrait engendrer une crise politique. Selon Yves Bertoncini : « il faut que les marchés rappellent les Italiens à la réalité plutôt que ce soit les « eurocrates » qui endossent le rôle de bouc-émissaire ». Il conclut : « Matteo Salvini ne peut s’abstraire à la réalité budgétaire et économique ».
L’Europe possède « des outils de gestion de crise »
Si les dirigeants européens ne s’alarment pas, c’est surtout parce que l’Europe serait en capacité de faire face à une éventuelle crise économique italienne. Yves Bertoncini rappelle : « Nous sommes dotés, au niveau européen, d’outils de gestion de crise, ce qui n’était pas le cas avant que la Grèce soit étranglée par les Spread ».