Dans le cadre du sommet européen des 30 juin et 1er juillet, découvrez un des postes clefs de l’Union européenne, à pourvoir en octobre prochain : le Président du Conseil européen.
Quel nom mélodieux !
Il est aussi appelé « Presidente del Consiglio europeo » en Italie, « Euroopa Ülemkogu eesistuja » par les Estoniens, « Próedros tou Evropaïkoú Symvoulíou » en Grèce. Les Polonais, eux le nomment « Przewodniczący Rady Europejskiej ».
Un super Président ?
Le Président du Conseil européen est en charge des réunions entre les chefs d’État et de gouvernement des 28 États membres. Il est donc le Président des Présidents ! Ou presque… car tous les pays n’en n’ont pas forcément un comme en France.
Mais qui n’a pas de pouvoir décisionnel propre
Le Président du Conseil européen n’a tout de même pas le pouvoir d’imposer ses décisions à tous les autres. En réalité, son rôle est plutôt de faciliter la discussion afin de parvenir à un consensus entre tous les membres du Conseil européen dans le but d’adopter une décision commune.
Un mandat très court
Une des caractéristiques du poste de Président du Conseil européen est la courte durée de son mandat. Il est réélu tous les deux ans et demi, et ne peut être réélu qu’une seule fois, pour un total de cinq ans.
Il existe depuis seulement 10 ans !
Ce poste a été créé en 2009 par le Traité de Lisbonne, en même temps que le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Un vote grandiose
Le Président du Conseil européen est élu par les autres chefs d’État et de gouvernement. N’est-ce pas grandiose de se faire élire par ceux qui ont eux-mêmes été élus partout à travers l’Europe ? Bon, c’est vrai que malgré cela, beaucoup de citoyens continuent de ne pas le connaitre. Mais c’est justement cela qui motive le Mouvement Européen et nous donne envie de continuer notre combat !
Deux supers Présidents
Depuis le Traité de Lisbonne, deux hommes ont été Présidents du Conseil européen. Herman Von Rompuy, ancien Premier Ministre de Belgique, l’a été entre 2010 et 2014. Donald Tusk, ancien Président du Conseil des ministres de Pologne, lui a succédé en 2014. On ne connaît pas encore le nom de la personne qui prendra sa place le 1er décembre 2019, car cela fait partie des points sensibles négociés en ce moment.
Une double Présidence européenne et nationale ?
Hum hum… Herman Von Rompuy et Donald Tusk ont tous les deux étés respectivement Premier Ministre de Belgique et Président du Conseil des ministres de Pologne. Peut-on être à la fois au pouvoir chez soi et à Bruxelles ? Et bien non ! Le Traité de Lisbonne l’interdit clairement : le mandat de Président du Conseil européen n’est pas cumulable avec un mandat national.
À ne pas confondre avec le Conseil de l’Europe et le Conseil de l’Union européenne
Beaucoup confondent le Conseil européen, le Conseil de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. En même temps, ces noms portent vraiment à confusion ! Voilà la différence :
- Conseil de l’Europe : c’est une autre organisation internationale, qui n’a rien à voir avec l’Union européenne ! Elle sert surtout à protéger les droits de l’Homme. Allez, on vous donne une technique pour retenir la différence : le Conseil de l’Europe inclut la Turquie et la Russie, alors que l’Union européenne préfère les tenir à l’écart…
- Conseil de l’Union européenne : cette institution fait bien partie de l’Union européenne (comme son nom l’indique !) et réunit les Ministres des 28 États membres et fonction du sujet traité.
À ne pas confondre avec les Présidences tournantes
Mais si le Conseil de l’Union européenne fait bien partie de l’Union européenne, est-il présidé par Donald Tusk ? Et bien non, sinon ça serait trop facile ! En réalité, c’est la « présidence tournante » qui est en charge du Conseil de l’Union européenne : les États membres se succèdent tour à tour, tous les 6 mois, afin d’assurer le bon déroulement des réunions entre les Ministres. Si vous voulez continuer à vous renseigner et connaitre l’Union européenne sur le bout des doigts, on vous conseille d’aller faire un tour sur les sites d’Euractiv.fr ou de Toute l’Europe. Ils vous expliqueront tout !