Dans le cadre du sommet européen des 30 juin et 1er juillet, découvrez un des postes clefs de l’Union européenne, à pourvoir en octobre prochain : le Président de la Banque Centrale Européenne.
Pour qui sonne le glas ?
Pour Mario Draghi, l’actuel président de la Banque centrale européenne. Il a pris ses fonctions le 1er novembre 2011 et son mandat prend fin le 31 octobre 2019.
2019 – 2011 = 8
Le Président de la Banque centrale européenne est nommé pour huit ans non renouvelables. C’est plus que les deux ans et demi renouvelables du Président du Parlement européen et du Président du Conseil européen, que les quatre ans du Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, que les cinq ans renouvelables du Président de la Commission européenne. Ces huit années sont censées garantir son indépendance politique, institutionnelle et personnelle, en chevauchant différents mandats.
Jusqu’ici, trois hommes issus des pays fondateurs de l’UE
Le néerlandais Wim Duisenberg a le premier endossé cette fonction à partir du 1er juin 1998, à la création de l’institution. Il a été relayé par le français Jean-Claude Trichet de 2003 à 2011. L’actuel Président italien lui a succédé.
Er lebt in Deutschland
Le siège de la BCE se situe à Francfort, dans le länder du Hesse. C’est la seule institution européenne qui se trouve en Allemagne ; les locaux des autres institutions se situent à Bruxelles, Luxembourg ou Strasbourg.
Un dirigeant dirigeant… des dirigeants (mais pas que)
Il est à la tête des cinq membres du directoire, qui orientent l’activité quotidienne de la BCE. Plus généralement, 2500 fonctionnaires travaillent dans la tour du quartier d’Ostend à Francfort. Le Président de la Banque centrale européenne travaille aussi tout au long de l’année en étroite coopération avec les Banques centrales nationales des pays de l’Union européenne (« Système européen des banques centrales »), et en particulier lors du Conseil général, qui réunit Président, vice-président et les gouverneurs des banques centrales des pays de l’Union européenne, et lors du Conseil des gouverneurs qui réunit les gouverneurs des banques centrales et le « directoire ».
Où il est question d’euros
L’institution qu’il préside exerce la gestion de la politique monétaire de la zone euro. Elle :
- garantit la stabilité des prix avec des objectifs tels qu’une inflation ne dépassant pas les 2%, et des moyens tels que le Quantitative Easing (rachat des dettes des Etats de la zone euro).
- autorise l’émission de nouveaux billets
- supervise l’activité des banques européennes, à travers le Mécanisme de surveillance unique entré en vigueur en 2014, suite à la crise financière.
Où il est question d’euros (2)
Le Président de la Banque Centrale Européenne est le fonctionnaire le mieux payé de l’Union européenne. Il touche un peu moins de 400 000 euros par an.
Sa nomination
Il est nommé à majorité qualifiée (une majorité plus importante que la majorité simple) par le Conseil européen, sur proposition du Conseil des ministres des Finances de l’Eurogroupe (groupe des 19 pays membres de la zone euro) et de l’Union européenne, et après une audition au Parlement européen.
Pour novembre 2019, lancez les paris !
Jens Weidmann, François Villeroy de Galhau, Ardo Hannsson, Olli Rehn, Benoît Cœuré… autant de noms qui reviennent dans les pronostics. Un de ceux-ci (peut-être un autre !) pourrait devenir le prochain Président de la BCE. Actuellement, ils sont respectivement chef de la Banque fédérale allemande, gouverneur de la Banque de France, gouverneur de la Banque d’Estonie, chef de la Banque centrale finlandaise, membre du directoire de la Banque centrale européenne.
Vous voulez en savoir encore plus ?
Alors, rendez-vous sur vos claviers ! La Banque centrale européenne se rend disponible pour vos questions du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h30 : info@ecb.europa.eu / +49 69 1344 1300.