Les propositions du Mouvement Européen – France pour l’avenir de l’Union européenne.
L’Europe traverse une crise grave et inédite aux multiples aspects. Crise économique et sociale d’abord : elle paraît incapable de se mettre d’accord sur des politiques économiques coopératives et semble largement indifférente au chômage de 25 millions d’Européens. Elle est en désaccord sur les grandes infrastructures énergétiques, divisée sur les négociations commerciales bilatérales et multilatérales. Crise migratoire ensuite : elle est débordée par l’exode dû aux conflits du Moyen-Orient au point de faire éclater une de ses grandes politiques, l’Espace Schengen. Crise politique enfin : elle semble incapable d’organiser une démocratie européenne participative, de lancer la création d’une défense européenne, de communiquer à sa population un message positif sur la mondialisation et le projet européen.
Les imaginaires collectifs ont perdu la mémoire des succès communs. Le sentiment d’inefficacité de l’Europe fait ressurgir des comportements populistes et xénophobes, partout en Europe.
Faisant suite à la réflexion de ses adhérents, le Mouvement Européen – France rend publiques ses propositions pour surmonter ces obstacles et relancer la construction européenne. Il inscrit sa démarche dans le cadre du Rapport des cinq présidents de juin 2015 sur l’approfondissement de l’Union économique et monétaire. Il propose une approche fédérale sur les trois urgences, la zone euro, la politique de sécurité et de défense, l’immigration et l’asile, et une réorientation de l’Europe à 28 sur trois axes, le développement durable, une solidarité qui ne serait pas réduite aux acquêts, l’affirmation d’une perspective positive partagée entre Européens où l’on cherche à dégager les compromis gagnants pour tous les États membres. Il souhaite partager avec le MEI, ses associations sœurs européennes, et les Eurocitoyens qui le souhaitent, ses analyses et ses propositions.
Le document « Dessiner l’Europe de 2025 – Le projet du Mouvement Européen-France » est issu d’une année de travail collectif d’adhérents de Mouvement, sous la direction de François Vié, Président de la section du ME – Pas-de-Calais. Une synthèse de ce document a été réalisée au sein du Bureau du Mouvement, conduit par Patrick Lefas, Vice-Président du ME-F jusqu’en décembre 2016. Il a été approuvé par l’Assemblée générale des adhérents le 19 mars 2016. Son actualisation à la suite du référendum sur le Brexit a été validée par le Bureau du 3 octobre 2016.