Ce que vos Eurodéputés ont voté sur 20 questions symboliques : L’élection d’un nouveau Président du Parlement le mardi 17 janvier symbolise l’arrivée à mi-mandat des parlementaires élus en France et dans l’UE en mai 2014. C’est l’occasion pour l’Institut Jacques Delors, en partenariat avec le Mouvement Européen-France et sur la base de données VoteWatch, d’analyser à nouveau les votes exprimés par les élus français sur 20 enjeux emblématiques soumis à leur approbation (investiture de la Commission Juncker, TTIP, secret des affaires, Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes…).
A quoi ça sert ?
Mettre « des visages sur des clivages » politiques, c’est donner un corps aux débats de vos élus européens au Parlement, en dégageant des majorités sur des votes symboliques. Comment les différents forces politiques au Parlement européen travaillent-elles ensemble, sur quels sujets sont-elles alliées, ou adversaires, et sur quels critères ? Quelles sont les majorités qui se dégagent sur ces votes-clés ? Toutes ces fiches répondent également à la question simple et fondamentale : Comment nos Eurodéputés nous représentent-ils ?
Comment ça marche ?
Les 20 analyses de vote portent à la fois sur les positions exprimées par l’ensemble des parlementaires élus en France et sur celles exprimées au sein des 8 euro-circonscriptions régionales (Île-de-France, Grand-Est, Sud-Ouest, etc.) afin d’être diffusées au plus près des électeurs.
L’origine du projet
Ces fiches portent également sur les positions exprimées par les parlementaires grecs et tchèques (dans des versions traduites adaptées à ces pays), dans le cadre d’un partenariat établi avec Diktio et Europeum et bénéficiant du soutien financier du Parlement européen.
Retrouvez les analyses des votes de vos Eurodéputés
- Les votes des Eurodéputés français sur toute la France
- Le vote des Eurodéputés français par eurocirconscription
Un partenariat