Nathalie Griesbeck échange avec les apprentis de Pont-Sainte-Marie

La députée européenne fait le tour de l'atelier
La députée européenne Nathalie Griesbeck fait le tour de l'atelier du CFA de Pont-Sainte-Marie suite à son intervention devant les apprentis

La députée européenne Nathalie Griesbeck est intervenue au Centre de Formation d’apprentis (CFA) de Pont-Sainte-Marie à l’invitation du Mouvement Européen – Aube pour un échange ouvert avec les élèves sur l’action de l’Union européenne.

La députée européenne a répondu aux questions des apprentis sur le fonctionnement de l’UE, les dossiers d’actualité qui rythment la vie nationale et européenne ainsi que le travail du Parlement européen.

Apprentissage

Si la France accuse un retard sur son voisin allemand avec seulement 8% des jeunes concernés par l’apprentissage, Nathalie Griesbeck a tenu à rappeler aux élèves du CFA que « l’Europe met beaucoup d’argent sur l’apprentissage car la demande va être très forte dans les dix années à venir ». Un investissement nécessaire, notamment pour réduire « les barrière culturelles » qui bloquent l’accès à la filière comme le relate le journal l’Est éclair qui a suivi l’intervention.

Frontières et terrorisme en Europe

La question transfrontalière est au cœur des préoccupations économiques dans la région Grand Est. L’Est éclair rapporte l’analyse de la députée face à la classe : « les frontières avec l’Europe peuvent surtout apporter des emplois, notamment dans les länder allemands » à la démographie moins élevée.

L’échange sur la gestion des frontières amène également au débat sur la sécurité des européens. Si « la sécurité est une des fonctions régaliennes de l’Etat », la députée note que « la menace est européenne, pas nationale. […] D’où la nécessité d’un fichier de renseignements interopérables et de pister les sources de financement » comme l’indique l’Est éclair.

« Un besoin de s’informer » chez les élèves

« On travaille depuis presque un an désormais avec le CFA de Pont-Sainte-Marie, qui bénéficie notamment du programme Erasmus pour envoyer des apprentis en formation en Suède, République Tchèque et Italie » raconte Julien Chenut, Président du Mouvement Européen – Aube. On a travaillé sur le principe de cette intervention pour laisser les élèves échanger librement pendant plus de deux heures avec la députée européenne. Dans ce CFA orientée sur les métiers du bâtiment, « la thématique des travailleurs détachés, dont la directive européenne est en cours de refonte au niveau européen, était également au cœur des débatsOn sent un besoin de s’informer sur cette question européenne qui influe sur le quotidien des apprentis » complète-t-il.

Retrouvez le récit de l’intervention dans l’Est EclairLibération Champagne et le journal de la radio RCF.