Le Mouvement Européen – Martinique, en collaboration avec le Mouvement Européen – France, a organisé une série d’interventions pédagogiques et de conférences durant un séjour en janvier 2024 en Martinique dans plusieurs établissements scolaires et en partenariat avec des partenaires locaux.
En janvier 2024, le Mouvement Européen – Martinique a reçu Emma Leroux, chargée de mission au Mouvement Européen – France. L’occasion d’organiser de nombreuses activités pédagogiques dans plusieurs collèges, lycées et associations. Au programme : éveil à la citoyenneté européenne à travers divers jeux pratiques et ludiques, formations sur les fonds européens, et discussions sur le rôle des Régions Ultrapériphériques (RUP) au sein de l’Union européenne.
Emma Leroux, accompagnée par les bénévoles du Mouvement Européen – Martinique, a coordonné des interventions dans différentes structures éducatives (écoles, collèges, lycées, établissements supérieurs…). L’objectif était de sensibiliser les jeunes Martiniquais à l’impact de l’Union européenne dans leur quotidien et de les encourager à participer activement aux prochaines élections européennes de juin.
En outre, nous avons rencontré plusieurs partenaires associatifs, dont l’Association des membres de la Légion d’Honneur et l’Association des Maires de la Martinique, pour discuter de notre grande campagne de sensibilisation pour les élections européennes, L’Europe pour de bon.
Ce déplacement en Martinique a été une formidable opportunité de renforcer notre engagement pour une Europe plus proche de ses citoyens et de sensibiliser les jeunes aux enjeux européens.