Les Jeunes Européens – France organisent une manifestation ce dimanche 18 mars à 15h sur la place de la République à Paris. Ce rassemblement vise à rappeler les menaces qui pèsent actuellement sur les droits fondamentaux, la démocratie et l’Etat de droit en Biélorussie ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et à dénoncer les atteintes aux principes fondateurs du projet continental : la paix, la démocratie et la liberté.
Le mouvement interpelle les citoyens sur les menaces qui pèsent sur ces valeurs dans de nombreux pays d’Europe. Parmi les régimes les plus autocratiques et répressifs, figure le régime de Loukachenko en République de Biélorussie, reconnue comme la dernière dictature d’Europe. Dans un communiqué, les Jeunes Européens analyse : « le régime viole de nombreux droits fondamentaux pourtant reconnus par les textes internationaux et demeure très loin des protections européennes en la matière. On peut notamment dénoncer la violation de la liberté de réunion, de la liberté d’association et de la liberté d’expression. En outre, l’absence de système de protection d’asile et enfin la prononciation régulière de peine de mort à l’égard des ressortissants biélorusses sont à constater ».
Se mobiliser pour les principes élémentaires du droit et de la démocratie
La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une action pan-européenne menée par les Jeunes Européens – Fédéralistes depuis 2006, tout d’abord appelée « Free Belarus ». L’action a été élargie sous le nom de « Democracy Under Pressure » tant les atteintes à l’état de droit et aux droits fondamentaux se sont élargies dans d’autres pays européens.
En effet, les Jeunes Européens constatent également « le recul de plusieurs de ces droits fondamentaux dans d’autres pays d’Europe, en particulier les droits des femmes et des minorités, et s’inquiètent de la situation précaire qui s’installe dans plusieurs Etats, notamment de l’Union européenne, remettant en cause des principes élémentaires de l’Etat de droit et de la démocratie, comme la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et de la presse. Plus récemment, l’émergence de nouveaux mouvements extrémistes, xénophobes ou antisémites, et la propagation de fausses informations s’attaquent à ces droits pourtant au cœur du projet européen continental ».
#DemocracyUnderPressure
Pour aller plus loin, rejoignez la campagne Thunderclap et contribuez à sensibiliser plus de 150 000 personnes en ligne.