L’Union des Fédéralistes Européens (UEF) en France, association membre du Mouvement Européen, organise le 17 mars prochain un colloque à Lyon. Au cœur du sujet : la démocratie européenne et le rôle qu’y jouent les partis politiques à l’heure où les clivages traditionnels évoluent sur le continent.
Comment les partis politiques peuvent-ils répondre au besoin croissant d’un débat public sur le projet européen ? Quel peut être leur rôle dans la création d’une société civile européenne ? Comment doivent-ils s’organiser à l’échelle européenne ? L’UEF met ces questions à l’agenda d’un événement d’ampleur organisé en présence de responsables politiques européens et nationaux, des journalistes et d’universitaires.
La première table ronde se portera sur le thème de « l’animation de l’espace public européen ». Plusieurs sujets composent l’ordre du jour annoncé, tels que la légitimité des partis politiques traditionnels, « l’européanisation » des partis politiques ainsi que la distinction entre discours de politique national et enjeux européens. Au programme on retrouve également des dossier d’actualité comme les élections européennes de 2019, avec l’avancée du concept de listes transnationales dans le débat public ainsi que la défense du système des Spitzenkandidaten. Enfin, l’événement interroge la couverture médiatique accordés au jeu politique de l’Union, en présence de journalistes spécialistes de la question.
La seconde table ronde portera sur « l’intégration européenne et l’organisation des partis politiques », avec l’étude des barrières qui séparent partis européens et partis nationaux. Les élections au Parlement européen pouvant constituer un moyen d’unir les partis sur le continent pour une campagne d’envergure.
L’ouverture du colloque sera assurée par Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Parlement européen. Suivi d’une introduction par Jean-Francis Billion, Président de l’UEF Auvergne-Rhône-Alpes et Pierre Jouvenat, organisateur de la colloque et des deux tables rondes.
Dans les échanges, on retrouvera notamment André Gattolin, sénateur LaREM et membre du Bureau du Mouvement Européen – France ainsi qu’ Henri Oberdorff, professeur émérite à l’Université de Grenoble-Alpes et Président de l’Université populaire européenne de Grenoble, membre du 3ème Collège du Mouvement Européen – France.
Les débats seront modérés par Fabien Cazenave, journaliste, directeur rubrique Ouest-France/Europe.