Défendre la démocratie européenne : stratégie de l’Union pour la société civile et bouclier européen pour la démocratie

Policy focus

Le 12 novembre 2025, la Commission européenne a dévoilé deux nouvelles initiatives, le bouclier européen pour la démocratie et la stratégie de l’Union européenne pour la société civile, qui définissent une nouvelle orientation pour la défense et l’approfondissement de la démocratie dans toute l’Europe. Ensemble, ces initiatives constituent le cadre le plus complet à ce jour pour protéger l’intégrité démocratique de l’Union, lutter contre les ingérences étrangères et garantir que la société civile puisse s’épanouir en tant que pierre angulaire de la vie démocratique européenne.

Dans un contexte marqué par l’intensification des tensions géopolitiques, les bouleversements numériques et la polarisation croissante, ces deux communications réaffirment que la démocratie n’est pas seulement le fondement du projet européen, mais aussi sa ligne de défense la plus solide. Le Bouclier européen pour la démocratie propose une réponse structurée aux menaces qui pèsent sur les systèmes démocratiques européens – de la désinformation et l’ingérence hybride à la baisse de la confiance des citoyens – en renforçant la connaissance de la situation, en protégeant les élections et la liberté des médias et en renforçant la résilience de la société grâce à la coopération entre les institutions de l’UE, les États membres et la société civile. Au cœur de cet effort se trouve la création d’un Centre européen pour la résilience démocratique, destiné à coordonner l’expertise, à améliorer les systèmes d’alerte précoce et à renforcer la capacité collective de l’Europe à anticiper et à répondre aux menaces démocratiques.

La stratégie de l’Union européenne pour la société civile qui l’accompagne reconnaît qu’un espace civique ouvert et une participation significative sont essentiels à la santé et à la légitimité de la démocratie européenne. Elle s’engage à garantir un environnement sûr, favorable et durable pour les organisations de la société civile, notamment grâce à un financement stable et transparent, à la création d’une plateforme de la société civile pour un dialogue structuré et à la promotion de principes directeurs pour un engagement inclusif et responsable dans tous les domaines politiques. La stratégie appelle également à une coordination plus étroite avec les États membres et les pays candidats afin de renforcer l’espace civique et la participation démocratique dans l’ensemble de l’espace européen.

Dans leur ensemble, ces initiatives marquent une étape importante dans l’intégration de la résilience démocratique dans le programme plus large de l’UE en matière de sécurité, de numérique et de gouvernance. Elles réaffirment que la défense de la démocratie ne consiste pas seulement à protéger les institutions, mais aussi à donner aux citoyens les moyens d’agir et à veiller à ce que les valeurs européennes restent une réalité vivante pour tous.

La position du Mouvement Européen International

À une époque marquée par une polarisation croissante, des ingérences étrangères et l’incertitude du public, le Mouvement Européen International salue l’engagement de la Commission à renforcer la protection de la démocratie grâce au Bouclier européen pour la démocratie et à la stratégie de l’UE pour la société civile. Ces initiatives sont essentielles pour renforcer la résilience démocratique de l’UE et réaffirmer ses valeurs fondatrices face à des défis numériques, géopolitiques et sociétaux sans précédent.

Comme indiqué dans nos positions politiques sur les plateformes numériques et l’ingérence étrangère, ainsi que dans notre position politique sur la lutte contre la désinformation et la mésinformation, la défense de la démocratie nécessite une approche globale et proactive, qui renforce les garanties institutionnelles, donne plus de pouvoir à la société civile et favorise une société informée et engagée. Le bouclier démocratique doit donc aller au-delà des mesures réactives afin de créer un cadre cohérent et tourné vers l’avenir pour défendre les processus démocratiques, garantir la responsabilité dans la sphère numérique et préserver l’espace civique.

La société civile est la pierre angulaire de la démocratie. La société civile organisée agit comme un gardien de la démocratie, faisant le lien entre les citoyens et les institutions, dénonçant la désinformation et mobilisant la participation. Pourtant, dans toute l’Europe, les acteurs civiques continuent de se heurter à des obstacles bureaucratiques, financiers et politiques qui affaiblissent leur capacité d’action. La stratégie de l’UE en faveur de la société civile doit s’attaquer directement à ces contraintes en garantissant un financement stable, transparent et accessible aux organisations de la société civile (OSC), en soutenant le renforcement de leurs capacités et en intégrant leur participation à l’élaboration des politiques de l’UE. Un espace civique florissant est une condition préalable à des démocraties résilientes.

Même si le Bouclier européen pour la démocratie et la stratégie de l’UE en faveur de la société civile constituent des avancées positives dans la bonne direction, nous devons reconnaître les défis profonds et structurels auxquels nos démocraties sont confrontées. Comme le montre le dernier sondage du Mouvement Européen International sur le soutien à la démocratie, seuls 36 % des personnes interrogées dans les sept États membres de l’UE que nous avons sondés sont des partisans résolus de la démocratie. Cela nous rappelle que nous devons veiller à ce que l’adoption du Bouclier européen pour la démocratie et de la stratégie de l’UE en faveur de la société civile ne marque pas la fin de nos efforts pour défendre la démocratie, mais constitue plutôt une première étape vers une stratégie beaucoup plus globale et axée sur les citoyens afin de renforcer notre démocratie.

Le Bouclier européen pour la démocratie devrait donc agir non seulement comme un mécanisme de protection, mais aussi comme un moteur durable pour la démocratie européenne, qui investit dans la résilience civique, l’éducation démocratique et la gouvernance participative. Renforcer la culture civique, soutenir les médias indépendants et garantir un dialogue inclusif entre les institutions et les citoyens sont indispensables pour restaurer la confiance et lutter contre la lassitude démocratique. La capacité de l’Europe à agir de manière unie et déterminée dépend de la solidité de ses fondements démocratiques. En donnant plus de pouvoir à la société civile et en favorisant une culture de citoyenneté active, l’Union européenne peut transformer le bouclier démocratique en une véritable pierre angulaire de la résilience européenne.

 

Traduit de l’anglais à partir de la publication du Mouvement Européen – International, disponible sur le site.