« Décoder l’Allemagne pour mieux comprendre l’Union Européenne », tel est le thème du Café Europe organisé conjointement par le Mouvement Européen – Hérault, la Maison de l’Europe de Montpellier et la Maison de Heidelberg, pour la rentrée 2018.
À l’approche du 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée – symbole de la réconciliation et l’amitié franco-allemande -, de nombreuses interrogations subsistent autour de notre voisin outre-Rhin : Le poids économique de l’Allemagne est-il bénéfique pour l’Europe ? Sa politique énergétique est-elle un modèle ? La formation professionnelle en usage est-elle réellement transposable ? La France peut-elle toujours s’appuyer sur l’Allemagne pour relancer l’Europe ?
Pour répondre à ces questions brûlantes, quatre « grands témoins » ont répondu à l’invitation du Mouvement et de ses partenaires dans l’Hérault : Simon Cossus, Directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon, Etienne Dubslaff, Maître de conférences en civilisation allemande, Richard Jarry, Président du Réseau d’affaires franco-allemand RAFAL, et Rainer Riemenschneider, historien au Georg-Eckert-Institut für Schulbuchforschung.
Rendez-vous le mercredi 17 janvier 2017 à 18h00, au Gazette Café (6 rue Levat, Montpellier).
L’entrée est libre alors profitez-en ! (Contact : me.montpellier@gmail.com)