Déclaration de Strasbourg du 27 novembre 2025
Adoptée à l’issue de l’assemblée constitutive de la « Europa Power Initiative »
Initiative pour la Puissance de l’Europe
Des citoyennes et citoyens de l’Europe et du reste du monde à leurs gouvernants, à leurs institutions sociales, scientifiques et culturelles et à leurs entreprises.
Préambule
Après la seconde guerre mondiale, les États européens ont conçu et mis en œuvre l’un des projets politiques les plus impressionnants de l’Histoire. Il assure depuis près de 75 ans la paix et la prospérité à l’intérieur de l’Europe et fait de celle-ci un partenaire stable et bienveillant pour le reste du monde.
Aujourd’hui pourtant, l’Europe accumule des échecs géopolitiques et culturels qui remettent en cause son essence même et désorientent ses citoyens. Le sort de l’Ukraine, pays souverain, est décidé par deux superpuissances militaires qui s’entendent sur le dos des Européens. L’action européenne pour le climat, nécessaire à un futur vivable pour les générations futures du monde entier, est rendue inopérante par l’incapacité des pays les plus puissants à dépasser leurs intérêts immédiats. La souveraineté technologique de l’Europe est minée par sa dépendance à des serveurs, plateformes et satellites sous contrôle étranger. Sa culture démocratique, fondée sur la diversité, la créativité, la liberté de la presse et le respect des droits sociaux humains, est attaquée sur son propre sol par des logiques de profit, de standardisation et d’inféodation des esprits.
Tous ces échecs, ces reculs et ces revers ont pour cause l’absence de volonté de nos institutions à vivre l’Europe comme une puissance géopolitique, technologique et culturelle.
Les Européens et leurs partenaires se retrouvent désormais pris dans un ordre mondial structuré par la rivalité de superpuissances systémiques, qui privilégient la puissance impériale et la captation des ressources nécessaires à leur domination technologique, au détriment de la paix, de la justice et de l’équilibre mondial. Cette nouvelle donne expose l’Europe – comme d’autres régions – au risque immédiat de marginalisation économique, technologique, culturelle et politique. Elle sape les fondements mêmes de notre société : liberté, démocratie, pluralisme, niveau et qualité de vie, protection sociale, sécurité et valeurs européennes.
Face à cette menace existentielle, un sursaut urgent est indispensable : refuser toute vassalisation, reprendre le contrôle de notre destin et construire une ambition lisible par les Européens comme par le monde.
Pris individuellement dans ce nouvel âge des superpuissances, les pays européens ne seront que des valets. S’ils veulent peser, ils doivent retrouver ensemble une dynamique de construction d’une puissance commune. Renforcer l’union et faire taire les égoïsmes particuliers demandera parfois des sacrifices, mais le coût de l’impuissance s’avère dès à présent bien plus élevé. Seul un véritable changement de logiciel peut permettre de l’éviter.
Déclaration
« Nous, citoyennes et citoyens libres d’Europe et du reste du monde, devons nous organiser. Nous lançons aujourd’hui un mouvement civique, sociétal et culturel en faveur d’une puissance européenne démocratique, globale, durable et responsable, coopérant avec les pays volontaires et avec les femmes et les hommes de cette planète, afin de construire un monde meilleur pour chacun, dans l’intérêt des générations présentes et futures. Notre projet n’est pas de juger l’action des gouvernements et diplomates dans l’instant. Il est d’évaluer chacune de leurs décisions et de leurs projets à l’aune de sa contribution, à court, moyen et long termes, à la reconstruction d’une puissance européenne capable de maîtriser son destin.
Nous disposons de tous les leviers pour faire de l’Europe une puissance d’avenir. Les idées existent, alimentées par de nombreux rapports qui, jusqu’ici, ne sont mis en œuvre que très lentement et très partiellement. Il faut désormais les hiérarchiser et actionner les leviers qui sont à notre portée dans les domaines clés.
- Le premier levier, c’est la volonté des citoyens de participer activement à l’écriture d’une nouvelle page positive de l’histoire notre continent et d’inventer le futur de la démocratie européenne.
- Le second levier, c’est un marché de 450 millions d’habitants qui doit être mis au
service d’un agenda de développement économique, industriel, technologique, social et
environnemental de nos territoires, de la prospérité de tous les Européens et de la
cohésion de l’Europe. - Le troisième levier, c’est une épargne massive de 35 000 milliards d’euros, qui grâce
à marché unifié de l’épargne et de l’investissement, de perspectives de croissance ambitieuses et de règles valorisant la prise de risque, financera notre développement et notre politique industrielle. - Le quatrième levier, c’est la décision commune d’assurer ensemble notre sécurité
collective et de développer une industrie de défense puissante pour l’avenir. Activer ce
levier nécessite de mettre fin à la fragmentation des capacités militaires et des programmes d’achats et recherches militaires, et de construire le plus rapidement possible une vision partagée de notre défense et de notre sécurité avec nos citoyens..
Nos écoles, universités, chercheurs, ingénieurs, artistes et entrepreneurs ont la volonté de reprendre la main sur l’invention du futur et de retrouver le leadership artistique, technologique et scientifique. Y parvenir requiert un investissement accru, une accélération de la transformation en cours de nos systèmes et une stratégie assumée pour attirer les talents du monde.
Le moment est venu de développer les infrastructures numériques essentielles à notre souveraineté collective et clés pour tirer parti du potentiel de l’intelligence artificielle et du quantique et de le mettre au service de nos concitoyens et de l’avenir d’une économie juste et riche en emplois bien rémunérés.
Nous avons aussi une base solide en matière de santé publique avec une capacité d’innovation
remarquable qui offre une opportunité unique d’améliorer la qualité de vie en bonne santé et de
faire des percées sanitaires au service du monde.
Nos valeurs, notre culture, notre modèle social, notre État de droit, notre sens de la justice, notre
respect du patrimoine, ainsi que notre attention à l’environnement et au climat, font de l’Europe
un espace d’équilibre et de qualité de vie. Nous disposons en outre d’institutions communes – imparfaites mais stables, adaptables et résilientes – capables de porter des projets partagés en
valorisant les identités régionales, nationales et européennes.
La culture et le patrimoine sont des moyens essentiels de consolidation de la paix, de l’empathie entre les peuples et de la résilience démocratique. Ils doivent être soutenus par un cadre favorisant la création et une protection des artistes, des institutions culturelles et des communautés créatives à travers l’Europe.
Nous encourageons la création d’une « Journée européenne de la culture » en mai, un moment de partage citoyen : une journée où citoyens, artistes et institutions se réunissent pour mettre en
lumière l’identité culturelle, humaniste et démocratique de l’Europe.
L’Initiative Europa Power rassemble aujourd’hui des leaders d’opinion et acteurs de la
société civile qui veulent reprendre en main notre destin collectif. Elle s’ouvre à celles et
ceux, en Europe et au-delà, qui refusent un ordre international uniquement dicté par une vision
impérialiste des zones d’influence. Cette Europe puissante et prospère doit être coconstruite par
les citoyens, les entreprises, les syndicats, la société civile, les institutions européennes et nationales, les collectivités, ainsi que les partenaires internationaux, quelles que soient leur taille ou leur puissance, prêts à coopérer dans un esprit de respect et de dialogue au service d’un monde meilleur.
C’est la feuille de route de la Europa Power Initiative. Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour bâtir cet agenda positif, avec un calendrier serré, et faire de l’Europe une puissance systémique, globale, durable et responsable, mettant le citoyen au cœur de son action.
Nous proposons d’instituer un rendez-vous annuel sur la puissance: la Europa Power Conférence. Chaque édition permettra de mesurer publiquement les avancées, d’évaluer les décisions prises et d’actualiser la feuille de route, pour que l’agenda de puissance reste un processus vivant et vérifiable.
« La puissance européenne, c’est un avenir positif, innovant, libre, attractif, social et humaniste.
Elle ne va pas de soi, elle ne se décrète pas, elle se construit. Elle dépend de notre capacité
collective à nous rassembler et à agir. »