Les déclarations de Budapest du Mouvement Européen – International ont été adoptées par les membres de l’assemblée fédérale réunis du 28 au 29 novembre 2024 à Budapest.
Les cinq prochaines années seront cruciales pour la démocratie dans l’Union européenne et dans le reste du monde. Les menaces multiformes auxquelles nos systèmes démocratiques sont confrontés nécessitent des réponses immédiates et durables qui placent les citoyens au centre.
Nous, les organisations membres du Mouvement Européen International (MEI), formulons les recommandations suivantes, appelant la nouvelle direction de l’UE à créer une Union plus inclusive, transparente, transnationale et participative, capable de renforcer la démocratie et ses valeurs fondamentales :
1 – Défendre les principes démocratiques : Défendre et restaurer l’état de droit en réponse aux violations dans les États membres de l’UE, tout en avançant la démocratie et ses valeurs au-delà des frontières de l’UE.
2 – Défendre les droits de l’homme : Protéger les droits de l’homme pour tous, garantir leur respect et promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la société.
3 – Sauvegarder l’indépendance judiciaire : Maintenir l’autonomie de la justice, capable de faire respecter l’état de droit sans interférences extérieures ou pressions internes.
4 – Promouvoir la liberté des médias : Soutenir la liberté des médias et le pluralisme médiatique, et protéger le journalisme d’investigation afin de faciliter un reportage basé sur les faits et de remplir son rôle de chien de garde.
5 – Renforcer la société civile : Permettre aux organisations de la société civile de fonctionner librement, en servant de voix pour les citoyens et en fournissant des mécanismes de contrôle des pouvoirs publics.
6 – Lutter contre la corruption : Mettre en œuvre des mesures anti-corruption efficaces et des mécanismes d’intégrité pour contrer le népotisme et la corruption.
7 – Lutter contre la triple crise planétaire : Mettre en œuvre le Pacte vert pour l’Europe (PVE) et les initiatives connexes pour lutter contre les crises climatiques, de biodiversité et de pollution, et ouvrir la voie à une transition verte et juste, tout en créant une planète plus saine et plus prospère pour tous.
8 – Garantir la justice sociale : Poursuivre la justice sociale et l’égalité en Europe en mettant en œuvre le Pilier européen des droits sociaux (PEDS).
9 – Renforcer les droits numériques : Développer des réglementations solides garantissant et protégeant les droits numériques des citoyens, notamment la vie privée et la protection des données, dans un contexte de développement des technologies de rupture et des avancées rapides de l’IA, tout en promouvant l’éducation aux médias et en stimulant l’innovation.
10 – Contrecarrer l’attaque contre notre démocratie : Développer les alliances et les instruments efficaces nécessaires pour faire face aux puissances qui tentent activement de saper les gouvernements légitimes en Europe.
Traduit de l’anglais à partir de la publication du Mouvement Européen – International disponible sur le site.