Olaf Scholz, nouveau chancelier, a été élu mercredi 8 décembre à la tête de l’Allemagne. Le Mouvement Européen-France organise à Paris, en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne, une table ronde dédiée à l’impact des élections allemandes sur l’Union européenne.
Quel gouvernement pour l’Allemagne ? Quelles conséquences pour l’Union européenne ? Qu’attendent les jeunes pour l’avenir de l’Europe ? Le Mouvement Européen-France continue de faire vivre le débat sur l’Europe.
Table Ronde à l’Ambassade d’Allemagne, jeudi 9 décembre
Notre président Yves Bertoncini et Hans Dieter Lucas, ambassadeur de l’Allemagne en France, présideront cette table ronde, dans le cadre d’un dialogue ouvert et participatif. Elle permettra aux représentants de nos organisations membres d’exprimer leurs attentes sur des questions cruciales liées à l’avenir de l’Union européenne. L’événement sera modéré par Jessica Chamba, vice-présidente du Mouvement Européen-France.
La table ronde se tiendra à l’Ambassade d’Allemagne à Paris et sera retransmise en direct sur notre page Facebook.
Les attentes des européens
Ce sera l’occasion pour les représentants de nos organisations nationales d’aborder les valeurs européennes, la mobilité des jeunes dans l’Europe, la transition énergétique, la politique migratoire, le fédéralisme allemand et européen.
Parmi eux, seront présents :
- Ophélie Omnes présidente de l’Union des fédéralistes européens (UEF),
- Éric Dumont président de la section du Mouvement Européen Paris,
- Florian Pileyre membre des Jeunes Européens de Paris,
- Rose Barkaoui ambassadrice du Collectif pour un Service Civique européen,
- Anneliese Cox, ambassadrice pour la jeunesse au sein de l’OFAJ
Maintenant et plus que jamais, ils appelleront certainement à plus d’actes du gouvernement allemand et davantage de changement.
L’après Merkel : quel avenir pour l’Europe ?
Après seize années au pouvoir, le départ de la chancelière allemande Angela Merkel, impactera-t-il l’avenir de chaque Européen ? Olaf Scholz, actuellement chancelier à la tête du gouvernement allemand a des projets ambitieux pour l’avenir de son pays. Le nouveau gouvernement souhaite accélérer la transition énergétique, réduire les inégalités de richesse, revaloriser le salaire minimum, redéfinir les relations de l’Allemagne avec la Russie et la Chine.
Nous sommes tous concernés par le renouvellement des mesures à venir par l’Allemagne. Ce pays qui occupe une position forte dans les affaires européennes, l’avenir de la France et de nos pays voisins sera forcément influencé.