Le Mouvement Européen Pas-de-Calais organise à la fin mars 2018, comme il l’a déjà fait en 2017, des rencontres dans 10 lycées du département. Dans chaque établissement un intervenant extérieur vient dialoguer sur l’Europe avec une centaine d’élèves en une ou plusieurs séances.
A chaque session, les intervenants, députés européens ou anciens députés, fonctionnaires ou anciens fonctionnaires d’institutions européennes et autres personnalités familières des questions européennes échangent avec trois ou quatre classes de lycées, de niveau 1ère et Terminale général, Bac pro ou encore en classes prépas.
Le dialogue, structuré sur quatre thèmes, a pour objet d’informer sur l’Union européenne et de répondre à toutes les interrogations dans le respect des opinions de chacun.
Plus de 1 000 élèves sensibilisés
Les 10 interventions permettront de sensibiliser 1000 élèves et d’impliquer une quarantaine de professeurs au projet. Les bénévoles du Mouvement déploient également une documentation pédagogique dans les CDI des établissements concernés, notamment sur les programmes européens de mobilité internationale des jeunes, des étudiants, des apprentis. Au total près de 2000 documents seront distribués.
Parmi ces nombreuses interventions, les élèves du lycée Guy Mollet, à Arras et les élèves du lycée Henri Darras, à Liévin, ont longuement discuté d’Europe avec Hélène Flautre ancienne député européenne le 6 et 16 mars dernier. Vendredi 30 mars ce sont les élèves de l’institut Saint Eloi, lycée agricole à Bapaume, qui ont accueilli Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur.