Cycle de conférences : l’Observatoire de la Présidence française du Conseil de l’UE

A l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), le Mouvement Européen-France, CommStrat et l’Opinion ont lancé l « Observatoire de la PFUE » en partenariat avec Harris Interactive et la Maison de l’Europe de Paris. Ce cycle, composé de 4 conférences au total, a pour objectif de suivre l’opinion des Français sur ce moment important de la vie politique des prochains mois. Les réflexions de l’Observatoire sont nourries par 4 vagues d’études d’Harris Interactive qui font l’objet de restitutions et décryptages à la Maison de l’Europe de Paris. Il s’agit d’un événement labellisé #PFUE2022

Un premier événement du cycle de l’Observatoire au sujet des attentes des Français pour la PFUE s’est tenu le 2 décembre 2021. Lors de cet événement, les intervenants ont décrypté l’étude d’Harris Interactive, portant sur les attentes des Français sur l’Union européenne et les sujets prioritaires que la France devrait, selon eux, mettre en avant durant cette période. Les intervenants lors de cet événement qui s’est tenu à la Maison de l’Europe de Paris étaient Paolo Levi, journaliste, Adina Revol, porte-parole de la Représentation en France de la Commission européenne et Jean-Daniel Lévy, directeur du département Opinions d’Harris Interactive. Cet évènement était modéré par Raphaël Legendre, journaliste à l’Opinion.

Il ressort de cette première vague de l’étude que les Français déclarent globalement avoir une bonne opinion de l’UE et que 8 Français sur 10 estiment que la PFUE sera une bonne chose pour la France. Reste à voir si la PFUE pourra faire évoluer les choses dans le bon sens en Europe. Sur ce point, les Français se montrent optimistes. Les sujets ressentis comme prioritaires par les Français lors de la PFUE sont la lutte contre le terrorisme, la santé et l’emploi, mais aussi le pouvoir d’achat ou l’immigration. Cette enquête interrogeait également l’équilibre à maintenir dans les relations entre la France et l’Union européenne. Deux tiers des Français estiment qu’à l’avenir il faudrait que la France ait plus de poids que l’Union européenne contre un tiers d’entre eux estimant qu’il faudrait que l’UE ait plus de poids que la France.

Pour visualiser l’enregistrement de l’événement du 2 décembre 2022 c’est par ici.

******

Le 1er février 2022 s’est tenu le deuxième événement du cycle, se basant sur la deuxième vague de l’étude Harris Interactive, avec un focus sur les enjeux numériques en Europe. Pour cette édition entièrement à distance, les intervenants étaient Jennyfer Chrétien, déléguée générale de Renaissance numérique, Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles de Google France et Cédric Pierrard, CEO d’Efficy. Le débat a été introduit par  Jean-Daniel Lévy (Harris Interactive) et modéré par Raphaël Legendre, journaliste à l’Opinion.

La publication de la deuxième vague de l’enquête, qui peut être considéré comme une mise à jour des attentes des Français à la PFUE, interrogeait également les Français concernant plusieurs mesures en matière de numérique et de protection des citoyens. Dans l’ensemble les Français estiment prioritaire de renforcer la protection des citoyens contre la collecte systématique de leurs données par les Etats (78% estiment que c’est une mesure prioritaire, dont 42% « tout à fait prioritaire »), d’améliorer protection des démocraties contre les influences étrangères pendant les campagnes électorales (76% dont 40% de tout à fait prioritaire) ou encore d’encourager l’émergence de grandes entreprises européennes du numérique pour faire face à la concurrence internationale (76% dont 33% de tout à fait prioritaire).

Pour retrouver l’analyse des résultats de cette deuxième vague de l’étude d’Harris Interactive et les échanges des intervenants lors de l’évènement du 1er février 2022, veuillez visualiser les vidéos ci dessous, aussi disponibles sur notre chaîne Youtube.

 

*****

Le 22 mars 2022, s’est tenu le troisième événement de l’observatoire, à la Maison de l’Europe de Paris. Comme le veut la coutume, lors de cet événement la troisième vague de l’étude par Harris Interactive sur les attentes des Français par rapport à la PFUE a été dévoilé, avec un focus sur l’énergie en Europe. Les différents intervenants ont pu apporter une analyse sur l’étude et ont abordé les projets européens en matière d’énergie. 

A l’heure de la guerre en Ukraine qui remet en question notre approvisionnement en énergies fossiles russes, ont également été  abordés les sujets d’actualité tels que la souveraineté énergétique européenne et notamment le plan REPowerEU , l’action européenne en faveur d’une énergie européenne plus abordable, durable et sûre.

Selon l’étude Harris Interactive, globalement, les Français se montrent davantage en faveur de l’accueil de réfugiés ukrainiens dans leurs communes & de faire des dons à destination d’associations humanitaires qui agissent sur le terrain en Ukraine. De plus, près de 2/3 des Français se déclarent favorables à ce que l’#Ukraine intègre l’#UE, et plus de la moitié s’y déclarent favorable pour la #Moldavie et la #Géorgie

Les intervenants pour cette édition de l’observatoire étaient :

  • Frédéric de Saint Sernin, directeur de l’association Acted, ONG française de solidarité internationale interviendra en début d’événement pour faire un retour de terrain sur l’aide humanitaire et la guerre en Ukraine.
  • Jean-Daniel Lévy, Directeur délégué d’Harris Interactive France, présentera les résultats de cette troisième vague de l’étude
  • Maxime Sagot, Responsable des Relations institutionnelles de France Hydrogène, interviendra sur le rôle de l’hydrogène en France et en Europe.

Modération par Raphaël Legendre, journaliste à l’Opinon. L’enregistrement est également disponible sur la chaîne Youtube du ME-F.

*****

Enfin, l’événement du 31 mai 2022 a clôturé le cycle des quatre événements de l’observatoire de la PFUE et dévoilé la quatrième étude publiée par Harris Interactive et qui a permis de dresser un premier bilan de la PFUE, à un mois avant sa fin. Les invités étaient Isabelle Coustet, Cheffe du bureau du Parlement européen en France, Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen-France, Véronique Auger, Présidente de Citoyennes pour l’Europe et Présidente de l’Association des journalistes européens.  Jean-Daniel Lévy, Directeur délégué d’Harris Interactive France. Les échanges ont été animés par Raphaël Legendre, journaliste à l’Opinion. 

Retrouvez ci-dessous quelques citations clés des différents intervenants lors de la conférence :

« Il y a eu des progrès pendant la #PFUE2022, notamment sur #DSA/#DMA. 8 textes sur les 15 du paquet climatiques arrivent à maturité au Parlement européen, dont la taxe carbone. Il s’agit d’une course contre la montre pour clôturer ces dossiers, il reste un mois. », a souligné Isabelle Coustet, Cheffe du Parlement européen en France.

« Globalement les Français regarderont l’Europe plutôt d’un point de vu positif, mais ne connaissent pas plus le fonctionnement de l’UE aujourd’hui qu’hier. Il faut faire plus de pédagogie, notamment sur la dimension culturelle de la prise de décision au sein des institutions. », a remarqué Jean-Daniel Lévy, Directeur délégué d’Harris Interactive France.

Yves Bertoncini, Président du ME-F : « Il y a eu donc à la fois des avancées législatives, en matière climatique & numérique et la capacité de la France à contribuer à la gestion de la crise, avec des paquets de sanctions contre la Russie & les actions de soutien et la solidarité envers l’Ukraine. »

 


Retrouvez pour cet événement de clôture l’enregistrement de la vidéo sur notre chaîne Youtube.

******

Les partenaires pour l’organisation de l’Observatoire de la PFUE étaient CommStrat, Harris Interactive, l’Opinion, le Parlement Européen, La Maison de l’Europe de Paris, Science Po Alumni, X Sursaut, la Chambre de commerce Amérique Europe et EURACTIV France.