Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, est l’invité de « L’Info en 3D » sur France Info ce jeudi 28 juin entouré d’Olivier Clochard, géographe spécialiste des migrations, et de Yannick Jadot, député européen. Il analyse au micro de la radio les enjeux du Conseil européen des 28 et 29 juin et les discussions en cours sur la réforme de la politique migratoire.
Yves Bertoncini analyse les tensions européennes faisant suite au refus de l’Italie d’accueillir l’Aquarius. « Ce n’est pas une crise migratoire, c’est une crise politique », souligne-t-il en mettant en avant la pression mise par les chrétiens-démocrates de la CSU sur Angela Merkel en Allemagne et le durcissement de la ligne italienne avec l’arrivée au pouvoir de la Ligue.
Il rappelle également que « le nombre d’arrivées dans l’Union européenne a fortement baissé » depuis la crise de 2015 – 2016.
Une solution européenne à trouver
Selon Yves Bertoncini, « la réponse à donner aux Italiens, c’est d’abord la solidarité ». Il rappelle que la France « devait accueillir environ 9000 demandeurs d’asiles venant d’Italie et qu’elle n’en a accueilli que 635 ».
Interrogé sur le risque « d’implosion de l’Union européenne », le Président du Mouvement Européen pondère : « il y a un consensus européen, notamment sur le fait qu’il faut bien maîtriser les flux, agir à la source et contrôler les frontières extérieures ». Il met néanmoins en garde contre « un risque d’indigestion » faisant suite à la succession de crises entre les Européens.