Covid-19 : Que fait et que peut faire l’Europe ?

Que disent les Traités?  la santé n’est pas une compétence de l’Union européenne:

Les Etats ont refusé que l’Europe exerce des compétences en la matière. La santé publique relève de la compétence des membres de l’UE. Chaque pays établit donc ses propres normes en matière sanitaire, de protection sociale ou encore de vaccination. Cependant, il existe des défis transnationaux, des enjeux communs à tous les Européens, et des dossiers sur lesquels avoir une vision d’ensemble (et parfois même une économie d’échelle) devient un atout. Dans ces cas, l’action de l’Union européenne vient compléter celle des Etats.

En savoir plus.

 

Et pourtant l’Union européenne se mobilise :

En appui sur ses compétences, l’Union européenne intervient en complément des actions des États. Elle propose tout d’abord à ceux qui le souhaitent de coordonner leurs efforts au plan médical, de dégager des économies d’échelle… Au plan économique, l’Union soutient l’activité des Pays membres et dès maintenant prépare la sortie de crise. La Banque Centrale Européenne vient de débloquer 750 milliards d’Euros (deux fois les dépenses de l’État français) pour soutenir l’action des entreprises et des Pouvoirs Publics. Elle agit également sur la circulation des personnes et des marchandises.

En savoir plus sur:
L’action médicale
L’action économique
La mobilité

Découvrez l’intervention de Ursula Von der Leyen (en anglais doublé en français) :

17 Mars, Ursula Von der Leyen a présenté à la presse les mesures prises et à venir de l’Union européenne.

Regardez la vidéo.

International: l’Union européenne protège tous ses ressortissants:

Tout citoyen de l’Union européenne (UE) se trouvant à l’extérieur de l’UE, dans un pays où l’État membre auquel il appartient n’est pas représenté, peut bénéficier d’une protection de la part des autorités diplomatiques ou consulaires de tout autre État membre de l’UE. Il a le droit de bénéficier de cette protection au même titre que les ressortissants de cet autre État membre.

L’UE ta planche de salut à l’étranger : découvrez la plaquette.

Covid 19, se préparer à une mobilisation de longue haleine

18 mars, le journal Le Monde dans un article très documenté, évoque un combat de plusieurs mois pour réussir à endiguer le virus.

Découvrez l’article

Histoire, l’Europe des épidémies:

Voici ce que l’histoire nous enseigne sur la gestion et la réception des différentes épidémies qui ont marqué nos sociétés. Dans “La Marche de l’histoire”, à l’heure du coronavirus (COVID-19), Jean Lebrun vous propose de remonter le temps en série pour mieux comprendre les enjeux liés à la propagation d’une épidémie.

Écoutez sur France Inter.

 

Article rédigé par Gérard Grancher, Charles Maréchal, Philippe Thillay, Philippe Penot du Mouvement Européen – Seine-Maritime