Alors que l’épidémie de Covid-19 a mis à mal le système sanitaire puis la santé économique de nombreux États européens, l’Union européenne se retrouve confrontée à une question fondamentale : saura-t-elle mutualiser les coûts de la crise pour accompagner le redressement des pays les plus atteints ?
La Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec le Mouvement Européen – France, a organisé une conférence en ligne qui est revenu sur les leviers et les freins à la coopération communautaire pour répondre à la crise du coronavirus. Elle a évoqué les options sur la table en vue du prochain Conseil européen destiné à mobiliser une réponse économique et sociale d’ampleur au niveau européen.
La conférence a réunit :
- Anne-Laure Delatte, économiste, chargée de recherche au CNRS, rattachée à l’université Dauphine, conseillère scientifique et responsable de l’équipe Macro au CEPII
- Aurore Lalucq, députée européenne au sein du Groupe Socialistes et démocrates (S&D) au Parlement européen,
et a été animée par Théo Verdier, vice-président du Mouvement Européen – France en charge des campagnes d’opinion et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès.
Retrouvez la vidéo de la conférence ici.