Consultations citoyennes : la parole aux parlementaires de l’Union européenne

Depuis le lancement des Consultation citoyennes en avril 2018 dans 27 des pays de l’Union européenne, des milliers d’actions ont été réalisées partout en Europe. Jeudi 8 novembre, soit une semaine après la fin de ce cycle de Consultations citoyennes sur l’Europe, la Commission des Affaires européennes, présidée par Madame Sabine Thillaye vous convie à une restitution parlementaire : « Consultations citoyennes : la parole aux parlementaires de l’Union européenne».

Inscription obligatoire avant le 2 novembre prochain à 18h via ce formulaire

Le projet des Consultations citoyennes menées entre avril et octobre 2018 avait pour objectif de recueillir la parole des citoyens et leurs propositions afin d’établir une feuille de route pour l’Europe pour les années à venir.

Organisée sous des formats divers et inédits, ces initiatives ont permis de placer les enjeux européens au cœur des échanges. Les idées formulées par les citoyens européens ayant participé aux Consultations citoyennes ou répondu au questionnaire en ligne ont été intégrées dans des synthèses nationales remises aux chefs d’Etats européens.

Sous le haut patronage de Monsieur Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, les parlementaires de l’Union européenne se réuniront l’après-midi du jeudi 8 novembre pour présenter les premiers bilans des Consultations citoyennes organisées dans leur pays en prévision du Conseil européen de décembre.

Pour en savoir plus sur le déroulement de l’après-midi et les différents intervenants, découvrez le programme de l’événement.

Inscription obligatoire avant le 2 novembre prochain à 18h via ce formulaire.

Informations pratiques :

Date : le jeudi 8 novembre, de 14h à 18h

Lieu : Assemblée nationale, galerie des fêtes de l’Hôtel de Lassay, 128 rue de l’Université, 75007 Paris – France

Pour aller plus loin :

Vous n’avez pas pu faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Il n’est pas trop tard pour prendre part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.