Quelle Europe voulez-vous ? Consultation citoyenne en trois langues à Chevaigné (35) le 7 juillet

Illustration - Flags via Gavin Golden sur Flickr

Le Mouvement Européen – France s’associe à l’Association européenne de l’éducation pour organiser une consultation citoyenne sur l’Europe le samedi 7 juillet à la salle polyvalente à Chevaigné (Ille-et-Vilaine). Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, interviendra lors de l’événement.

90 participants de plusieurs nationalités européennes prendront part à cette consultation citoyenne en 3 langues – italien, anglais et français – à laquelle sont associés le Comité de Jumelages et le Relais-Europe de Chevaigné.

Antonella Valmorbida, Secrétaire générale de l’Association européenne de la démocratie locale, Hans Van Der Loo, Président de l’Institut pour la recherche d’une économie intégrée seront présents aux côtés du Président du Mouvement Européen – France lors de l’événement.

Les participants choisiront en groupe les thèmes de la consultation parmi les 6 propositions suivantes en vue de formuler des solutions pour l’avenir de l’Union européenne : L’UE peut-elle exister sans une défense et une diplomatie intégrées ? Quelles dispositions permettraient une politique migratoire européenne ? Comment doter l’Union d’un budget à la hauteur de ses ambitions ? Comment dynamiser et soutenir des projets de recherche/développement au niveau européen ? Comment sensibiliser les citoyens aux enjeux européens ? La règle de l’unanimité est-elle le principal frein à la construction politique de l’Union ?

Retrouvez l’entretien de Marie-France Mailhos,vice-présidente du comité de jumelages et référente Relais Europe de Chevaigné dans Ouest- France.

Infos pratiques

Retrouvez la consultation citoyenne de Chevaigné de 17h 45 à 21h, inscriptions : chevaignejumelages@gmail.com

Pour aller plus loin : le questionnaire des consultations en ligne

Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.