Les élus lycéens du Conseil Académique de la vie lycéenne (CAVL) de Nice participent aux consultations citoyennes sur l’Europe et font leurs propositions pour l’avenir de l’UE.
« Raison de tous les maux de ses États membres mais bon plan commercial, l’Union européenne est, en 2018, un chantier sur lequel on ne peut se pencher sans l’appui éclairé de quelques spécialistes de la chose. C’est pourquoi Josiane et Patrick Auvret, professeurs en Droit européen à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis et membres du Mouvement Européen des Alpes-Maritimes, associés à Anne Barron-Chays, DAREIC (déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) ont animé cette consultation » décrivent ainsi les lycéens dans les colonnes du journal du CAVL pour introduire leurs débats du 22 mai dernier.
Europe de la défense, revenu universel : les propositions des lycéens
Les élus du CAVL formulent plusieurs propositions qui seront intégrées à la synthèse nationale des consultations. Ils préconisent ainsi l’émergence d’une véritable Europe de la Défense « intégrant des soldats et du matériel provenant de toutes les armées des pays membres fiancée par le budget européen ». Sur le volet social, ils proposent un revenu universel européen. Pour contourner les exigences du Pacte de stabilité, ils demandent à l’Europe d’assumer sa dimension sociale, les Etats n’ayant alors « plus de raison de s’endetter pour relancer la consommation intérieure dans leur économie ».
Les lycéens assument une vision ambitieuse du projet européen et complètent leur proposition par une des recommandations supplémentaires : fusion des corps diplomatiques en un ensemble nationaux, soutien à l’économie circulaire, taxe sur les transactions financières, …
Pour aller plus loin : le questionnaire des consultations citoyennes
Vous avez vous aussi envie de faire entendre votre point de vue sur l’action de l’Union européenne ? De faire savoir quelles sont vos attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l’Union européenne aujourd’hui ? Répondez aux 12 questions du questionnaire sur l’avenir de l’Europe, diffusé à travers tout le continent pour obtenir une représentation des ambitions qu’ont lees citoyens pour le projet européen.
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.