Au cœur de la Normandie, dans le Parc Régional des Boucles de la Seine Normande, le Mouvement Européen – Seine-Maritime et associations & territoires Normandie a organisé une consultation citoyenne sur le thème : « l’Europe des Territoires, l’Europe de l’environnement ».
Le premier thème de cette consultation citoyenne porte sur les territoires européens. Les participants déplorent une métropolisation des pays européens qui s’accompagne d’une désertification de certaines zones rurales. Cette désertification « peut accentuer le sentiment d’abandon exprimé par certaines catégories de population ».
L’environnement, un enjeu majeur
Le deuxième thème abordé, l’environnement, fait apparaître un constat commun « le projet européen devrait faire de la protection de la planète un enjeu majeur ». L’une des participants souligne « Soucieux de sa santé, de son bien-être, chacun semble se préoccuper de la qualité de l’air, de l’eau, du changement climatique dans cet espace qui va de la Méditerranée aux pays nordiques ». De l’avis de tous, l’Europe doit aujourd’hui s’affirmer comme une référence dans le Monde en matière d’écologie. Cette consultation citoyenne se conclut par une proposition :
« Faire de l’environnement un vecteur de réappropriation du projet européen par les citoyens ».
Retrouvez l’événement raconté par Paris Normandie ici.
Pour aller plus loin : le questionnaire des consultations en ligne
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.