L’Europe et l’énergie étaient au cœur des discussions durant la soirée du jeudi 25 octobre dernier à Montpellier. Le Mouvement Européen – France, sa section Hérault et l’entreprise ENEDIS se sont associés pour organiser une Consultation citoyenne sur la précarité énergétique.
A cette occasion, Michel Derdevet, Secrétaire général d’ENEDIS, Coralie Dubost, Députée de l’Hérault, Christophe Beguinet, Administrateur salarié d’ENEDIS et Sandrine Michel, Professeure et membre du CNRS étaient présents pour échanger avec les participants.
Après avoir défini le sujet et expliqué les divers enjeux liés à la précarité énergétique, les invités ont longuement échangé avec les participants. De nombreuses questions pertinentes ont été posées sur les installations dédiées aux énergies renouvelables, les critères permettant de définir les situations de précarité énergétique ou encore la croissance du prix de l’énergie.
La précarité énergétique : un problème qui nécessite une action à l’échelle européenne
Coralie Dubost a entamé les échanges en présentant les engagements pris du côté français en matière de transition et de précarité énergétiques. Toutefois, elle a regretté l’absence d’une action commune forte au niveau européen dans le domaine de l’énergie. Pour elle, il faudrait que les Etats européens s’investissent d’avantage pour permettre à l’Europe d’agir contre la précarité énergétique.
Michel Derdevet a rejoint cet avis et s’est interrogé sur le rôle de l’Europe et son action dans la protection des plus démunis. Si plusieurs propositions européennes ont émergé (comme un revenu européen de l’énergie) aucune n’a encore permis de lutter efficacement contre la précarité énergétique, ce qu’il a regretté.
La précarité énergétique est un problème social et technologique
Sandrine Michel a rappelé que la précarité énergétique est avant tout un problème social. Les personnes en situation de précarité ne le sont pas que dans le domaine énergétique. Pour elle, il faut garder à l’esprit que la politique de l’énergie est intrinsèquement liée aux politiques sociales. Elle a insisté sur la difficulté d’établir des critères permettant de définir un foyer en situation de précarité énergétique. Le seul critère monétaire ne suffit pas, car certains ménages se privent pour pouvoir régler leur facture d’électricité.
Interrogé sur la montée des prix de l’énergie par rapport au coût de la vie, Christophe Beguinet a répondu qu’il y avait des moyens technologiques pour faire baisser la facture énergétique. Mais certaines personnes n’ont pas accès aux informations ou aux aides leur permettant de mettre en œuvre ces moyens technologiques : c’est en partie ce qui définit une situation de précarité énergétique.
Des propositions pour pallier à la précarité énergétique en Europe en vue des européennes de mai 2019
Au terme de la Consultation citoyenne, plusieurs propositions ont été soumises pour combattre la précarité énergétique en Europe. Michel Derdevet et Christophe Beguinet se sont accordés sur la nécessité d’une action commune européenne. Tous les deux ont insisté sur le besoin profond de cohésion et de solidarité entre les Etats membres. Mais pour Michel Derdevet, il faut aussi des projets concrets, notamment dans le développement des énergies renouvelables. Il a proposé, par exemple, d’installer des bornes de recharges pour les véhicules électriques le long des autoroutes de l’Union européenne.
Sandrine Michel, tout comme Christophe Beguinet ont souligné l’importance pour les citoyens d’avoir accès à des sources d’énergies à prix abordables. Selon Sandrine Michel, les Etats européens doivent prendre en compte le pouvoir d’achat des citoyens européens, ce qui pourrait limiter la précarité énergétique en Europe.