Dans le cadre des consultations citoyennes, le Mouvement Européen – Gard a organisé un apéritif-débat autour du thème « l’Europe et l’énergie » le 7 juin dernier.
Les 25 participants de cette soirée ont échangé sur l’importance de la transition énergétique dans le transport. Ils ont mis en évidence des domaines où une action européenne plus efficace et plus contraignante serait attendue. Ils proposent notamment de « favoriser le report du transport routier sur le ferroviaire (autoroutes ferroviaires) ou le fluvial » ou encore « le développement de transports collectifs efficaces, économes en énergie et peu polluants ».
Plusieurs participants ont souligné la difficulté de la mise en place d’un projet ambitieux qui « se heurte à la réalité du processus décisionnel au niveau du Conseil européen et même du Parlement » en citant par exemple l’envie d’indépendance énergétique à l’égard de la Russie qui « bute sur les conceptions de certains États membres pour qui cette dépendance est incontournable, voire même acceptée de bon gré ».
Que fait l’Europe pour l’environnement et le développement durable? Venez en discuter avec nous autour d’une @ConsultationsFR pic.twitter.com/AX63sRfhI5
— Maison Europe Nîmes (@MdEuropeNimes) June 7, 2018
Le questionnaire des consultations en ligne
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.