Le Mouvement Européen Seine-Maritime a organisé une consultation citoyenne à Dieppe le 20 juin dernier. Une vingtaine de personnes sont venues échanger sur les deux thèmes centraux de l’événement : la pêche et la politique migratoire.
Plusieurs intervenants ont témoigné de l’amélioration de la situation de la pêche avec l’intervention de l’Union européenne. Mais les pêcheurs français ont l’impression d’être plus surveillés et pénalisés que les autres pays. Un des participants met l’accent sur l’important de la protection des cours d’eau. Selon lui, les rivières sont polluées par certaines pratiques agricoles malgré des dispositions contraignantes mise en place par l’UE. Pour le public présent, il est nécessaire de mettre en avant l’action de l’UE avec des outils tels que des panneaux sur les sites, la publication de rapports d’activités, le développement des réseaux sociaux….
« L’Europe n’était pas suffisamment préparée à la vague migratoire «
Sur la politique migratoire, le public présent souligne l’important travail de plusieurs associations pour accompagner les demandeurs d’asile et migrants arrivés en Europe depuis la crise de 2015. Ils ont cependant pointé du doigt « l’hypocrisie » des accords de Dublin qui rejettent la problématique de l’accueil sur les pays bordant la Méditerranée. Pour les participants, l’Europe doit renforcer l’aide au développement, notamment à destination des pays africains.
Pour aller plus loin : le questionnaire des consultations en ligne
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.