Le Mouvement Européen – Var a organisé une journée de consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe et un aïoli citoyen samedi 23 septembre à Forcalqueiret afin d’évoquer l’Europe au quotidien et son action en matière d’agriculture, d’aide aux entreprises et d’audiovisuel. Plusieurs personnalités étaient présentes pour échanger avec les participants.
Les consultations citoyennes de la journée se sont déroulées en présence de Madame Valérie GOMEZ-BASSAC, Députée de la 6e circonscription du Var, de Madame Murielle PILLET, Experte en matière de financements européens et de Monsieur Alain BACCINO, Président de la Chambre d’Agriculture du VAR. Ils ont échangé avec les participants sur divers sujets européens qui concernent le quotidien des citoyens.
De nombreux échanges sur l’action de l’#Europe au quotidien lors des @ConsultationsFR organisées au cœur de la #Circo8306; à #Forcalqueiret, commune symbolique, où @MLP_officiel et le #RN étaient arrivés en tête aux présidentielles et législatives. #QuelleEstVotreEurope🇪🇺 pic.twitter.com/jlCXSd1OxI
— Valérie Gomez-Bassac (@VGB83) 23 septembre 2018
L’agriculture, l’économie et les médias au centre des échanges
Dans la matinée, la PAC, le Glyphosate et les Appellations d’Origines Protégées ont été au cœur des échanges avec Alain Baccino. Il a ensuite cédé la parole à Murielle Pillet pour parler d’économie et de petites entreprises.
Questions et réponses intéressantes sur les participations européennes aux TPE et PME #Var #Forcalqueiret #QuelleEstVotreEurope #Europeennes2019#FSE #Horizon2020 #Cosme #ScaleUp pic.twitter.com/CmGGnlL83o
— Charles Malot (@CharlesMalot) 23 septembre 2018
Après un aïoli citoyen proposé aux participants sur l’heure de midi afin de se restaurer et de poursuivre les échanges, le débat s’est engagé sur l’Europe et les médias. Les échanges ont donné lieu à plusieurs propositions constructives. Elles seront ensuite insérées dans la synthèse nationale des consultations citoyennes sur l’Europe qui sera transmise au chef de l’Etat.
Pour aller plus loin, lire l’article de Var-Matin.