Le 30 juin 2022, notre Président Yves Bertoncini a été l’invité sur France 24 dans l’émission « Ici l’Europe » de Caroline de Camaret aux côtés de
- Manon AUBRY, Députée européenne, co-présidente du Groupe de la Gauche (France)
- Sandro GOZI, Député européen, Renaissance (France)
- Frédéric SIMON, Journaliste, Euractiv
pour tirer un premier bilan de la CoFoE, la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cet exercice de démocratie participative qui a duré un an et qui a abouti à la remise de 49 chapitres de recommandations aux institutions européennes a permis d’impliquer les citoyens européens dans un exercice de démocratie participative exceptionnel. La Commission a annoncé dans une récente communication la manière dont elle donnera suite aux propositions avancées par les citoyens.
Lesquelles seront les effets et changements suivis par cette Conférence ? Faut-il changer les traités pour y parvenir ?
La CoFoE – une boussole civique qui a malheureusement manqué de visibilité
Débutée en pleine pandémie et impacté par la guerre en Ukraine, la CoFoE bien qu’elle ait manqué de visibilité, a été un « bel exercice démocratique et participatif » selon notre Président Yves Bertoncini, qui explique le processus d’élaboration des propositions : Après avoir été tirés au sort, les citoyens européens ont travaillé dans les panels nationaux puis des panels pan-européens. Dans une deuxième étape ils ont été invités à un dialogue avec des parlementaires nationaux, européens et des représentants de la Commission, des états membres de l’UE et de la société civile. Cette deuxième étape était très utile pour confronter les citoyens au principe de réalité grâce aux échanges avec les praticiens des affaires européennes et pour affiner et « passer au tamis les propositions », selon Yves Bertoncini.
Notre Président se félicité des 49 chapitres composés de 325 proposition qui « s’ils étaient mis en oeuvre prochainement permettraient d’améliorer considérablement la vie démocratique et le fonctionnement de l’Union », selon lui.
Toutefois notre Président constate avec regret le manque de communication de la part des gouvernements nationaux, y compris du gouvernement français aussi bien sur la Conférence en elle-même que sur la plateforme numérique. Il aurait selon lui faire davantage de publicité sur le dispositif. Un autre bémol selon notre Président concerne la durée : « Initialement prévu pour deux ans par le Président Macron, la durée de la Conférence a été ramené à un an, ce qui est trop court. »
« La CoFoE est un exercice utile et illustrative. De la même façon que nous avons une boussole stratégie, nous avons maintenant une boussole civique, qui concerne la vie démocratique et les attentes des citoyens au sein de l’Union. Il faut que les institutions s’en saisissent, je pense au Parlement, mais aussi et surtout au Conseil. », Yves Bertoncini
__________
Retrouvez le replay du débat « Avenir de l’Europe, une Conférence citoyenne fructueuse et suivie d’effets ? » du 30 juin 2022 sur France 24 ici.