Yves Bertoncini analyse sur le plateau de CNEWS la venue d’Angela Merkel à Marseille pour rencontrer Emmanuel Macron ce vendredi 7 septembre.
Marseille, symbole de l’enjeu migratoire
Pour le Président du Mouvement Européen, Emmanuel Macron a choisi d’accueillir la chancelière allemande pour sa « symbolique méditerranéenne » et marqué « qu’il est sensible à la thématique migratoire », tout en rappelant que la crise de 2015/2016 est derrière nous et que les flux d’arrivées sur le sol européen ont considérablement diminué. « Aujourd’hui, il y a un consensus : nous agissons à la source pour apaiser les conflits, contrôlons mieux nos frontières, et essayons de faire une séparation entre ceux qui doivent être accueillis et ceux qui doive être renvoyés » complète-t-il.
Faire un point sur « la feuille de route franco-allemande »
"Après ses discours ambitieux, Emmanuel Macron a besoin d'entrer dans l'opérationnel, d'engranger des succès, et c'est pour cela qu'il rencontre Angela Merkel"
Notre Président @ybertoncini analyse la venue de la chancelière allemande à Marseille sur @CNEWS pic.twitter.com/IieJwXNYDz
— Mouvement Européen – France (@MouvEuropeen_Fr) September 7, 2018
Yves Bertoncini rappelle l’objectif de la rencontre entre les deux chefs d’Etat, après les annonces du sommet franco-allemand faites en juin dernier : « A Meseberg, en Allemagne, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont adopté une feuille de route, ils ont besoin de faire un point là dessus, un point sur les bonnes intentions qui figurent dans cette déclaration ».
Puis il conclut : « Emmanuel Macron a présenté une vision ambitieuse à travers de grands discours sur l’Europe, maintenant il a besoin d’entrer dans l’opérationnel, d’engranger des succès, et c’est pour cela qu’il rencontre Angela Merkel. Il doit parler avec elle de sécurité, de Défense, de la zone euro, de la question migratoire et des sujets socio-économiques. »