À un an des élections européennes et face aux fortes tensions existantes au sein de l’Union européenne, les sections départementales du Mouvement Européen du Grand Sud-Ouest et leurs partenaires, réunis dans le cadre de leur Comité de Liaison (CLSO) à Narbonne, le 9 juin 2018, réaffirment les valeurs et les atouts de l’Europe pour l’avenir : la préservation de la paix entre les peuples, les échanges interculturels, la mobilité des personnes et notamment des jeunes, le libre-établissement, les échanges économiques liés à un marché unique de près de 500 millions de consommateurs.
Plus que jamais l’Union européenne constitue le cadre indispensable pour relever les défis majeurs dans les domaines de la défense, de l’immigration, du changement climatique, du développement économique et du progrès social. A cet égard le Mouvement Européen regrette les propositions insuffisamment ambitieuses de la Commission européenne en matière de ressources propres ainsi que le recul concernant la politique de cohésion et la Politique agricole commune.
La solution ne réside pas dans le repli national qui constitue une impasse
Le Mouvement Européen du Grand Sud-Ouest continue plus que jamais son combat pour promouvoir les réformes européennes indispensables en développant le militantisme citoyen transpartisan et en suscitant la création de nouvelles Sections locales en Occitanie. Il lance un appel à toutes celles et à tous ceux qui voudraient le rejoindre, notamment auprès de la jeunesse, pour contribuer à ce processus de progrès.