En amont du discours d’Emmanuel Macron au Parlement Européen à Strasbourg le 17 mars, les Jeunes Européens – France, branche jeune du Mouvement Européen, sont revenus dans la matinale de RMC et de BFMTV sur ce que représente l’Union européenne pour leur génération.
Garantie de la paix sur le continent, monnaie unique, drapeau étoilé ou encore Erasmus, l’Union européenne est perçue à travers différents éléments et symboles.
"Il faut multiplier l'information, la pédagogie et la sensibilisation autour des questions européennes" 🇪🇺👏✍️@l_guillot et les @JeunesEuropeens reviennent sur le lien entre les citoyens et l'Union européenne au micro de @RMCinfo ▶️ https://t.co/jTJ9C2lhAt pic.twitter.com/uPGl2vPwRd
— ME-F (@MouvEuropeen_Fr) April 18, 2018
Le reportage s’arrête sur cette représentation de l’UE perçue par les jeunes. Tosia, étudiante polonaise et membre des Jeunes Européens, est revenu sur les réalisations concrètes de l’Union et notamment la libre circulation « quand je traverse une frontière, je n’ai pas besoin de mon passeport ».
Louise Guillot, porte-parole des Jeunes Européens, pointe « le besoin de communiquer et de sensibiliser le public à l’action de l’Union européenne. Ce n’est pas juste Bruxelles qui décide, les citoyens peuvent participer ».
Retrouvez le reportage sur RMC.fr.