Depuis la publication de notre tribune, une lettre ouverte au secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, parue dans Les Echos mardi 2 novembre 2020, la liste d’une trentaine de signataires s’est élargie avec notamment l’addition de :
- Pascal Canfin, Députée européenne, Renew Europe
- Frank Cecconi, Conseiller régional Ile-de-France et Président de la Représentation de l’Ile-de-France auprès de l’UE
- Philippe Gonnet, Journaliste, membre fondateur de l’Université populaire européenne de Grenoble
- Christophe Grudler, Député européen, Renew Europe
- Yannick Jadot, Député européen, Verts / Alliance Libre Européenne
- Fabienne Keller, Députée européenne, Renew Europe
- Hermano Sanches Ruivo, Adjoint à la mairie de Paris en charge de l’Europe
- Véronique Trillet-Lenoir, Députée européenne, Renew Europe
- Chrysoula Zacharopoulou, Députée européenne, Renew Europe
Nous nous sommes associés à l’Association des Journalistes Européens pour dénoncer l’absence de visibilité des enjeux européens à la radio et à la télévision. Un collectif de plus de quarante personnalités soutiennent les deux organisations pour proposer des mesures concrètes visant à améliorer la couverture médiatique des enjeux communautaires d’ici à la présidence française du Conseil de l’Union européenne. La tribune est adressée sous la forme d’une lettre ouverte à Roselyne Bachelot et Clément Beaune.
Nous nous sommes associés avec l’Association des Journalistes Européens afin de proposer une série de mesures aux décideurs du dossier visant à améliorer la couverture des enjeux européens sur nos écrans et postes de radios. Trois grandes propositions sont mises en avant :
- Nous encourageons le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture à proposer un « Pacte pour la visibilité de l’Union européenne » à Radio France, France Télévisions et France Médias Monde.
- Nous appelons le CSA à se saisir du dossier au titre de sa mission de déontologie de l’information en imaginant une initiative pour encourager la progression des diffuseurs en ce qui concerne la visibilité de l’actualité européenne dans leurs journaux télévisés.
- Nous appelons l’Etat à accompagner les médias dans l’emploi de correspondants permanents en charge du suivi des institutions européennes par la création d’un espace de co-working qui pourrait utilement rassembler les reporters de l’ensemble des rédactions françaises actives à Bruxelles et à Strasbourg.
Retrouver notre tribune avec la liste des signataires complète en cliquant ici.