La ville de Bourges a été sélectionnée par la Commission européenne pour accueillir un Centre d’Information Europe Direct. Cette initiative a été lancée conjointement par le maire de la ville Pascal Blanc et le Mouvement Européen – Cher mené par Philippe Bensac. Ce centre, seulement le deuxième de la région avec celui de Tours, répond à un besoin de pédagogie et « d’informations neutres, précises et factuelles sur l’Union européenne ».
A l’origine de l’initiative, un voyage du Mouvement Européen – Cher en mai 2017 à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre les villes de Bourges et d’Ausbourg. Thorsten Franck, de l’association Europa Union Deutschland d’Ausbourg, avait alors fait visiter les locaux du Centre d’Information Europe Direct local à Philippe Bensac, Président du Mouvement Européen – Cher et aux bénévoles qui avaient fait le déplacement pour l’occasion.
Le ME-Cher a ainsi présenté l’intérêt et les enjeux d’un CIED pour une ville telle que Bourges au Maire Pascal Blanc, également chef de la délégation berruyère à Ausbourg, qui l’a chargé de rédiger la délibération à présenter au Conseil municipal de Bourges pour que la ville puisse déposer sa candidature et accueillir le centre. Suite à la décision positive du Conseil, le dossier fut constitué conjointement par la Mairie et le ME-Cher et déposé officiellement auprès de la Commission européenne en juin 2017.
Sur 65 candidatures reçues par la Commission européenne pour la période 2018-2020, 42 ont été sélectionnées, dont Bourges. La ville accueille ainsi un Centre d’information sur l’Union européenne ouvert au minimum 20 heures par semaine. Il ne reste aujourd’hui plus qu’à se décider sur l’emplacement du CIED dans la ville de Bourges. Félicitations au Mouvement Européen – Cher pour leur implication et cette belle réussite !