Le Mouvement Européen – Marne a organisé une consultation citoyenne intitulée « l’Europe réelle » dans une brasserie rémoise le 28 mai dernier. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour échanger sur l’Europe, son action concrète au quotidien et son avenir à horizon 10 ou 15 ans.
Lors de cet échange, a été abordé le sujet du cadre réglementaire commun, qui de l’avis des personnes présentes optimise la coopération internationale avec notamment la liberté de circulation. Sur la question des transferts budgétaire nets par pays, les participants se sont accordés sur le non-sens de ce calcul. En effet en favorisant le rattrapage économique des régions moins développées, l’UE crée aussi des marchés pour les régions plus prospères. Le nouveau Règlement général de protection des données (RGPD) a été salué, les citoyens présents ont insisté sur la nécessité de protection de la vie privée en Europe. La préoccupation d’une Europe plus sociale a également été évoquée.
Durant la soirée, 6 porteurs de projets locaux financés par l’Europe ont apporté leurs témoignages : voyage d’étude autour du développement digital en Estonie, analyse de la qualité de l’eau de la Meuse, détection médicales des plaques artérioscléreuses, coordination pour accueillir des jeunes volontaires européens en Erasmus, label d’établissement européen attribué par le Rectorat de Reims, qui accompagne ainsi 39 établissements locaux très différents et enfin Agro Paris tech, un centre de recherche sur la bio économie par la valorisation de produits agricoles.
Enrichissant débat hier soir dans le cadre des Consultations Citoyennes pour l'Europe. Des intervenants de haute qualité et des expériences concrètes du projet européen. Un grand merci à eux ! pic.twitter.com/e05ZL1uwhT
— Dimitri OUDIN (@OudinDimitri_51) May 29, 2018
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.