Michel Caniaux, Président du Mouvement Européen – Charente-Maritime, invite le député européen Jean Arthuis pour un échange sur le budget européen à l’antenne de la radio RCF.
Les discussions sur le budget européen 2021-2027 sont lancées et « les États membres ne souhaitent pas apporter de contributions supplémentaires à l’Union européenne » souligne Jean Arthuis. Il rappelle que le budget européen c’est 1% du PIB de l’ensemble des États membres et milite pour un budget qui dépasserait les 1,3% du PIB des pays européens permettrait d’avoir le budget d’une grande puissance mondiale.
Comment financer les futurs projets de l’UE ?
Les dossiers supra nationaux se voient donc alloués un budget très modeste : la recherche, le programme Erasmus, accueil des réfugiés, contrôle des frontières… Le manque de ressources propres de l’UE – dont la seule ressource restent les droits de douane à hauteur de 10% du budget- ne permet pas, selon le député de préparer l’avenir. De nouvelles ressources propres – comme une taxe sur les déchets en plastique, sur les transactions financière, des droits de douanes en cas de non-respect des norme environnemental, …- éviterait la « tyrannie du juste retour », c’est-à-dire le calcul de la différence entre les fonds donnés à l’Europe et les subventions perçue. Ce qui constitue « le degré zéro de la solidarité » selon le député européen.
Partager un peu de souveraineté au niveau européen
« Il est temps d’ouvrir ce débat à l’opinion publique, ce que les États nations peuvent faire seuls de manière efficace et quelles sont les actions qui doivent être dans les mains de l’Union européenne ? » déclare Jean Arthuis qui propose de « transférer un peu de souveraineté pour la partager au niveau européen ». Les fonds supplémentaires alloués au niveau européen seraient donc soustraits au budget national et n’augmenteraient donc pas la fiscalité des européens.
Retrouvez l’émission sur le site RCF.fr.