Alors que le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne d’ici 4 mois, les protagonistes peinent à trouver un accord satisfaisant pour chacun. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France est invité sur le plateau d’Arte dans l’émission 28 minutes le mercredi 12 décembre, de 19h10 à 20h00 pour analyser la situation, ses enjeux et ses conséquences.
Mardi 11 décembre, sous la pression de l’opposition, Theresa May a décidé de reporter le vote sur l’accord du Brexit qui devait avoir lieu le même jour. Elle souhaite retourner à Bruxelles et renégocier certaines parties, notamment liées à la question de l’Irlande. Une situation lourde de conséquences qui ajoute des difficultés supplémentaires à la sortie du Royaume-Uni.
Le Président du Mouvement Européen – France, Yves Bertoncini est donc invité sur Arte dans l’émission 28 minutes, pour décrypter les enjeux, les conséquences et analyser les réactions et les intérêts des différents acteurs. Il échangera avec Pauline Schnapper, Professeure de civilisation britannique à l’Université Sorbonne-Nouvelle et Denis Marc Shane, Député travailliste au Parlement britannique et ancien Ministre des Affaires européennes de Tony Blair.
Retrouvez son intervention de 20h20 à 20h45 ce mercredi 12 décembre sur Arte.