Fumée blanche à la Commission européenne. Jean-Claude Juncker et Theresa May ont annoncé avoir trouvé un accord sur les modalités du divorce entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, censé entériner le règlement financier de la séparation, les droits des citoyens expatriés et la gestion de la frontière entre la république d’Irlande et l’Irlande du Nord. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, a commenté la fin du premier volet des négociations dans un échange avec l’économiste Catherine Mathieu diffusé sur France Info ce vendredi 8 décembre.
Yves Bertoncini a pointé une conclusion « rassurante » : « les 27 Etats membres de l’Union européenne et le Parlement européen ont obtenu toutes les garanties qu’ils souhaitaient […]. C’est rassurant parce que ça permet de passer à la suite avec de grandes difficultés qui risquent de commencer à moins que le Royaume-Uni ne puisse réviser ses positions. »
Pour la suite des négociations, il a tenu à rappeler que la relation entre le Royaume-Uni et l’UE reste à inventer : « Il y a un éventail de statuts possibles pour le Royaume-Uni. L’Union européenne n’a pas de problèmes à les lui offrir puisque ces statuts existent déjà pour d’autres Etats tiers, à partir du moment où le Brexit sera acté, au printemps 2019. »
Retrouvez l’intervention d’Yves Bertoncini sur France Info.