Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, était au micro de la radio suisse RTS le lundi 27 août pour décrypter l’avancée des négociations du Brexit et la position de la France dans les tractations avec le Royaume-Uni.
Le Brexit, un atout pour la France
Alors qu’un Brexit dur se profile à l’horizon, ce schéma pourrait bien servir les intérêts de la France et d’Emmanuel Macron, qui y voit une opportunité politique et économique. En effet, selon Yves Bertoncini : « Pour Emmanuel Macron, il y a la conscience que le Brexit est une opportunité car la France va rester l’un des seuls grands acteurs de l’Union européenne. Et plus concrètement, il y a certainement la volonté d’attirer une partie de l’industrie financière britannique sur le continent et à Paris en particulier ».
Les Etats européens en concurrence pour bénéficier des avantages du Brexit
Toutefois, si la France est dans les premiers à se positionner pour récupérer les avantages du Brexit, elle pourrait rapidement rentrer en concurrence avec d’autres Etats, notamment ceux de l’Europe centrale et nordique. Pour Yves Bertoncini : « Quand il s’agira de négocier la relation future entre le Royaume-Uni et le continent, les tensions seront beaucoup plus vives entre les Etats membres de l’Union et les secteurs économiques. Emmanuel Macron et la France sont alors susceptibles d’être confrontés à des contradicteurs beaucoup plus vocaux qu’aujourd’hui ».
Ecoutez le podcast de l’émission sur RTS.ch (à partir de 03:55)