Yves Bertoncini, Président de Mouvement Européen – France était l’invité de BFM TV jeudi 20 septembre. En plateau, il revient sur les thèmes qui ont suscité des tensions au sommet de Salzbourg : le Brexit et la politique migratoire européenne.
« La conséquence d’une sortie c’est qu’une frontière reviendrait entre les deux Irlandes »
Le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne le 29 mars, et les négociations avancent « à marche forcée, car nous sommes dans un compte-à-rebours » selon Yves Bertoncini. Pour lui « 80% du chemin a été fait » mais les négociations sont ralenties « car la conséquence de la sortie c’est qu’une frontière reviendrait entre les deux Irlandes sauf si on considérait que l’Irlande du Nord puisse rester dans le marché unique et l’union douanière, ce qui est inconcevable pour Londres ».
Quel sera le coût du #Brexit ? Quelles relations futures se dessinent entre le Royaume-Uni et l'UE ?
Notre Président @ybertoncini analyse sur le plateau de @BFMTV les enjeux du sommet de Salzbourg ▶️ https://t.co/ACAHL1jBip pic.twitter.com/Nn5BjutlSE
— Mouvement Européen – France (@MouvEuropeen_Fr) September 21, 2018
« Des hommes politiques ont prospéré grâce à la crise migratoire »
Interrogé sur le sujet migratoire, Yves Bertoncini rappelle que « le consensus européen est plus proche qu’il y a trois ans, car les européens sont d’accord pour agir à la source ». Toutefois, il nuance : « il y a toujours une opposition de fond et elle est exploitée pour des raisons politiciennes, des hommes politiques ont prospéré grâce à la crise migratoire en Italie, en Hongrie, on ne dira jamais assez que Monsieur Viktor Orban était en difficulté avant la crise des réfugiés ».