Le Brexit et ses conséquences au programme du Mouvement Européen – Franche-Comté

Illustration
L'œuvre de Bansky à Douvres, via ijclark, Flickr

Le 31 janvier dernier, le Mouvement Européen – Franche-Comté et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté se sont associés pour organiser une conférence-débat sur le Brexit et ses conséquences pour l’Union européenne et l’intégration européenne, en présence de Arnaud Magnier et Matthieu Houser. L’événement a réuni une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants.

Matthieu Houser, maître de conférence en droit public, et Arnaud Magnier, Secrétaire général en charge des Consultations citoyennes et jusque récemment Vice-président du Mouvement Européen – France, se sont exprimés sur les conséquences géopolitiques et financières de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Selon les intervenants,  bien rares étaient ceux qui, tant au Royaume-Uni qu’à Bruxelles, avaient anticipé la victoire des « Brexiters ». Aujourd’hui, un an et demi après le vote, les négociations s’orientent vers un Brexit soft – même si la période transitoire (fin 2020) reste un sérieux camouflet pour le Royaume-Uni qui devra appliquer les décisions des 27 sans participer aux discussions… Crainte supplémentaire de la part de Matthieu Houser : le Brexit pourrait « fragiliser un projet politique européen basé sur la solidarité entre états membres » et risquer d’entraîner le « délitement de cette solidarité déjà faible ». A contrario, le Brexit pourrait faire converger les autres États-membres sur la nécessité de faire bloc face à la Chine, les États-Unis, l’Inde ou la Russie. Le Brexit pourrait-il se révéler une chance pour l’UE, l’aiguillon d’un nouveau départ ?

Sur les questions de la place financière de la City – et du retour possible de 80 000 familles après relocalisation – du devenir de la frontière irlandaise ou de l’indépendance de l’Écosse, l’avenir semble tout aussi nébuleux.

La rencontre s’est achevée sur des échanges autour d’un nouveau cap pour l’Europe. Si le pouvoir démocratique du Parlement a augmenté, les citoyens semblent parallèlement de plus en plus déconnectés des Institutions. Arnaud Magnier annonce que des consultations citoyennes seront organisées dans de nombreux États-membres en amont des élections européennes de 2019. L’objectif : donner la parole aux citoyens et comprendre leur vision de l’Europe de demain. Un programme ambitieux qui nécessitera notamment une grande mobilisation de la part de la société civile.

Article basé sur le compte-rendu de Jeannie Lagier, Présidente du Mouvement Européen – Franche-Comté, et l’article paru sur le sujet dans le journal en ligne Factuel.