Bilan du Brexit sur Public Sénat

Notre président est intervenu sur la chaîne Public Sénat ce 22 mai dernier pour dresser le bilan du Brexit au cours d’un débat avec le journaliste Marc Roche.

En opposant notre président à l’auteur du livre “Le Brexit va réussir”, le débat promettait un bilan du Brexit avec des visions différentes. Pourtant, Yves Bertoncini et Marc Roche ont trouvé plusieurs points d’accord. D’une part, sur le fait que l’efficacité de la campagne de vaccination britannique a été comptabilisée comme une victoire du Brexit, sans qu’il y ait forcément de lien comme l’a souligné notre président. D’autre part, sur la capacité de Boris Johnson à mobiliser les supporters du Brexit de l’intérieur des terres avec un discours nationaliste et les populations du sud avec un discours cosmopolite. De plus, Marc Roche a conforté l’idée souvent répétée par notre président dans l’espace médiatique, que le Royaume-Uni reste européen, avec ou sans Brexit.

La question de l’union outre-Manche a cependant créé une divergence d’opinion lorsque Marc Roche a soutenu que l’union ne courait aucun risque. En effet, Yves Bertoncini a rappelé à quel point ce dernier est fragile : 62% des Écossais et 55,8% des Irlandais du Nord  ont voté contre le Brexit en 2016. Si Marc Roche a souligné que la Première Ministre écossaise Nicola Sturgeon n’avait pas le mandat requis pour lancer l’indépendance, notre président a rappelé le désir grandissant au Nord pour un nouveau référendum. De plus, le journaliste a misé contre une réunification de l’Irlande, alors que les sondages continuent d’afficher un regain de popularité pour une seule Irlande.

Au final, cette discussion s’est conclue par le vœu commun de voir le Royaume-Uni réussir dans ses projets, quels qu’ils soient.

Pour voir l’émission, cliquez ici.