Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, répond aux questions de BFM TV suite à l’annonce du contrat de coalition entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue en Italie le 22 mai.
« Je ne crois pas que ce gouvernement veuille sortir de l’Europe et de la Zone Euro » analyse Yves Bertoncini à l’annonce du contrat de coalition entre les deux partis anti-système le Mouvement 5 étoiles et la Ligue.
Le Président du Mouvement Européen voit plutôt l’exécutif italien « vouloir rester dans la Zone Euro mais à d’autres conditions » comme le nouveau gouvernement d’Alexis Tsipras en Grèce lors de son arrivée au pouvoir en 2015. L’occasion d’une « épreuve de force » avec l’Union européenne « mais aussi avec les marchés financiers », les Italiens ayant une dette importante à hauteur de 130% de leur PIB.
Italie : "Les Italiens se sont sentis en partie abandonnés par leurs partenaires européens", estime Yves Bertoncini du Mouvement européen pic.twitter.com/2wPtYo7grM
— BFMTV (@BFMTV) May 21, 2018
Un vote « anti-système romain »
Interrogé sur les raisons du vote contestataire du 4 mars en Italie, Yves Bertoncini rappelle que « sur la crise migratoire, les Italiens étaient en première ligne. Ils ont l’impression que les Européens n’ont pas été suffisamment solidaires. Nous, les Français, nous étions engagés à accueillir plusieurs milliers de demandeurs d’asile en provenance d’Italie et nous en avons accueilli un peu plus de 600 » complète-t-il.
Si les facteurs européens constituent une des explications du vote en Italie, le Président du Mouvement Européen insiste également sur sa dimension domestique et un « vote anti-système romain » qui ne concerne pas l’Union européenne.