C’est avec une certaine nostalgie que Bernard Deladerrière, actuel Président du Mouvement Européen – Seine-Maritime et Délégué, chargé de l’assistance technique et de la formation au sein du Mouvement Européen – France, transmettra son « tablier » de Président de la section le 12 mars.
26 années d’engagement au sein du Mouvement Européen – Seine Maritime
Depuis 2004, Bernard Deladerrière occupe le siège de Président de la section Seine-Maritime après en avoir été Vice-président et membre du Bureau depuis 1992. Responsable de jumelage au niveau local, régional et national pendant plus de trente ans, enseignant d’allemand et de français en Suisse et en Allemagne, il a toujours été attiré par cet aspect multiculturel que représente l’Europe. C’est donc très naturellement qu’il a rejoint le Mouvement Européen au niveau régional, puis national, à la suite d’une conférence d’Edgar Pisani en 1992 consacrée à « L’Europe Est-Ouest, Nord-Sud » et co-organisée par le Mouvement européen de Haute-Normandie…
Les actions que Bernard Deladerrière a mené en tant que Président de la section Seine-Maritime au cours de ces 15 dernières années reflètent sa passion et son combat en faveur de l’Europe. Il a animé le débat public au travers de nombreux évènements : visites pédagogiques au Parlement européen et dans les différentes institutions européennes, tables rondes, Grands Oraux, consultations citoyennes, Université d’automne de 2003 et de 2015, plus de 150 émissions de radio, conférences, débats avec députés et représentants de partis, QUIZ « L’Europe, qu’en savez-vous ? » avec des centaines de classes depuis 20 ans, en partenariat avec le Rectorat de Rouen, etc. Bernard Deladerrière transmettra donc son « tablier » de Président le 12 mars lors du Comité Directeur qui suivra l’Assemblée Générale.
Fidèle au Mouvement Européen depuis 1992
Bien qu’il quitte la présidence du Mouvement Européen – Seine-Maritime, Bernard Deladerrière reste fidèle au poste de Délégué, chargé de l’assistance technique et de la formation au sein du Mouvement Européen – France. Par ailleurs, il a accepté de faire parti du Comité Directeur de la section Seine-Maritime et de continuer à s’occuper notamment des voyages qu’il organise depuis 1995.
Le Mouvement Européen – France souhaitait vivement remercier cette personnalité qui a marqué l’association depuis 27 ans !