Benoit THIEULIN, Vice-Président – chargé de la communication et de l’innovation numériques

Benoît Thieulin est un membre du Bureau du Mouvement Européen – France, en qualité de Vice-Président – chargé de la communication et de l’innovation numériques.

Photo de Benoit Thieulin, membre du Bureau du Mouvement Européen - France

Benoît Thieulin, né le 9 avril 1972 à Paris, est une personnalité du numérique et un entrepreneur français. Il est directeur de l’agence La Netscouade.

Son entrée au collège est marquée par des débuts en informatique sur les machines personnelles de l’époque. Étudiant à Sciences Po Paris (promotion 1995), il devient attaché commercial chargé des TIC à l’ambassade de France en Indonésie, à Jakarta.

En 2000, il travaille au service d’information du gouvernement où il devient responsable de la communication du gouvernement français sur internet. À partir de 2005, il travaille pour le centre d’information sur l’Europe pour la Commission européenne.

À partir de 2006, il travaille pour la candidate socialiste, Ségolène Royal et met en place le site participatif Désirs d’avenir. Il devient ensuite directeur de la campagne numérique de la candidate socialiste à l’élection présidentielle française.

Après la défaite de Ségolène Royal, il fonde La Netscouade. Par décret en date du 17 janvier 2013, il est nommé à la tête du Conseil National du Numérique par le Président de la République. Il en profite pour remettre un rapport intitulé « Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires » le 6 janvier 2016 à la ministre du travail Myriam El Khomri. Dans ce rapport il propose un débat sur la mise en place d’un revenu universel en France, étant lui-même favorable à cette initiative. Le 2 février 2016, il est remplacé à ce poste par Mounir Mahjoubi.

En 2015, il devient membre du conseil d’administration de France Télévision, et personnalité qualifiée au Conseil économique, social et environnemental.