“Au coeur du Parlement européen” : le cahier spécial Européennes 2019 de La Croix et du Mouvement Européen – France

A l’approche des Européennes 2019, le Mouvement Européen – France et le journal La Croix se sont associés pour éditer un cahier spécial sur les élections européennes. Le tiré à part paru courant mars décrypte le fonctionnement du Parlement européen pour bien comprendre les enjeux des élections.

Le dossier spécial Européennes 2019 du Mouvement Européen – France et de La Croix propose aux lecteurs une immersion complète au cœur du Parlement européen. Découpé en plusieurs parties (une semaine avec les élus dans l’agora, fabrique des lois européennes, décryptage des reproches et préjugés), ce dossier spécial présente de manière exhaustive le fonctionnement du Parlement européen et permet de comprendre l’importance du scrutin européen.


Avec les élus dans l’agora d’une assemblée plénière

Qu’est ce qui se cache derrière les murs du Parlement européen ? Un envoyé spécial de La Croix a suivi quatre jours de plénière à Strasbourg pour nous éclairer. Cette partie rapporte en détail les activités des 751 députés réunis en plénière pendant 96h. Comment s’organisent les groupes, comment se déroulent les votes, comment se comportent les députés. Ce chapitre comprend également un petit rappel pédagogique sur la composition du Parlement, le nombre de députés par pays, et quelques chiffres clés.

Fabrique des lois européennes, trois votes qui ont compté

Parce que les textes votés au Parlement européen ont un impact direct sur notre quotidien, le cahier spécial offre une étude de trois lois qui ont comptée, expliquées directement par les députés qui les ont rapportées. Ainsi découvrez tout sur la directive Erasmus pour les apprentis, la directive sur la protection des données ou encore la directive sur les plastiques à usage unique. Cet encart est agrémenté d’une explication du trajet d’une législation européenne depuis l’apparition du problème qui nécessite une directive jusqu’à l’adoption de cette dernière.

Les eurodéputés sur le grill, reproches et préjugés

Les députés européens sont trop payés, ils n’ont aucun pouvoir, ils sont sous la coupe des lobbys : autant de préjugés qui circulent sur l’Europe tandis que les contre-arguments sont trop souvent inaudibles. Cette dernière partie du cahier spécial donne la parole aux députés européens, pour réfuter, valider ou expliquer certains reproches qui leur sont attribués.