AFCCRE

Phillipe Laurent, Président de l'AFCCRE - Strasbourg
Au centre, Phillipe Laurent, Président de l'AFCCRE - Strasbourg, février 2018

Créée en 1951 sous l’impulsion d’une poignée d’élus locaux, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe est pleinement engagée en faveur du projet européen. A l’origine du mouvement des jumelages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’AFCCRE a peu à peu diversifié ses actions pour couvrir l’ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales françaises.

Logo de l'Association Française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe (AFCCRE)

Organisation pluraliste, elle compte aujourd’hui près de 1 000 collectivités territoriales, communes, départements, régions ainsi que des groupements de communes.

L’AFCCRE constitue la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne qui rassemble plus de 150.000 collectivités territoriales en Europe et qui est présidée par Stefano BONACCINI, Président de la Région Emilie Romagne (Italie).

Elle est par ailleurs membre de l’organisation mondiale de collectivités territoriales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), fondée lors du Congrès de Paris en mai 2004.

Pour plus d’information, consultez le site de l’AFCCRE.

Contact :

Président : Philippe LAURENT
Maire de Sceaux
Conseiller régional d’Ile de France
Directeur général : Christophe CHAILLOU

AFCCRE
20, rue Alsace Lorraine
45000 Orléans

E-mailccrefrance@afccre.org