Apprendre et interroger la construction européenne dans les lycées du Pas-de-Calais

Du 16 mars au 19 avril dernier, le Mouvement Européen Pas-de-Calais a organisé des interventions pédagogiques dans 8 lycées du département. Les bénévoles, accompagnés chaque fois d’un intervenant extérieur, ont échangé avec près de 1 000 élèves au cours de l’opération afin de les sensibiliser au fonctionnement de l’Union européenne, à l’histoire et aux valeurs du projet européen.

Parmi les intervenants, personnalités institutionnelles, issues de la société civile ou encore responsables politiques, on peut citer à titre d’exemple Hélène Flautre, ancienne députée européenne, Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur, François-Xavier Muylaert, président de la Maison de l’Europe d’Arras, Dominique Riquet, député européen et Gilbert Dubois, ancien diplomate européen.

L’échange, structuré sur plusieurs thèmes, a pour objectif d’informer sur l’Union européenne et de répondre à toutes les interrogations des élèves tout en initiant au sein du groupe le débat sur son action. À la suite de ces rencontres, plus de 2 000 documents ont été diffusé aux lycéens à travers les Centres de documentation et d’information, notamment sur les programmes Européens pour la jeunesse.

Face à l’engouement des éditions 2017 et 2018, le renouvellement de l’opération est envisagé dans les années à venir.