Alpes-Maritimes

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes est une section locale du Mouvement Européen – France qui réunit les militants du département pour faire vivre le débat sur l’Europe.

Logo du Mouvement Européen - Alpes-Maritimes

L’Europe en mieux

Acteur local du dialogue européen, le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes se propose de reconnecter les citoyens au projet et à l’idéal européen. Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes sensibilise avant tout les citoyens, les étudiants et les établissements scolaires, mais également tous les acteurs socio-économiques concernés par l’Europe : Dirigeants d’entreprises, décideurs locaux, monde associatif. Ce que défend le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes, c’est l’Europe en mieux !

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes n’est pas béat devant l’Union européenne. Il mesure toutes les lacunes de cette Europe et les espoirs déchus qu’elle a nourris. Mais le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes est également convaincu de l’injustice faite à l’UE, bouc-émissaire utile aux défaillances de ses Etats membres, rendue responsable de tous les maux.

L’Europe est le véhicule de valeurs fondamentales (Etat de droit, démocratie, égalité homme-femmes, respect des minorités, etc.) dont nous ne mesurons même plus la fragilité. Le Traité de Rome, dont nous venons de célébrer le 60ème anniversaire a considérablement œuvré au développement de ce continent avec le marché commun et la libre concurrence. L’Europe intégrée demeure un espace de stabilité et de sécurité dans un monde de plus en menaçant. Le bilan reste donc très largement positif et les perspectives sont favorables. A condition d’y croire encore : l’Europe c’est nous et c’est ce que nous en ferons !

Construction européenne

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes appelle avec ses vœux à une prise de conscience des citoyens du pouvoir qu’ils détiennent pour infléchir un processus décisionnel européen leur semblant trop lointain et trop complexe. Il est donc dans leur intérêt de s’y intéresser de très près : leurs voix comptent. L’objectif est de faire reculer à terme (cf. échéances des élections européennes de 2019) l’abstention et le vote protestataire et de stimuler, a contrario, un vote d’adhésion.

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes souhaite également poursuivre son oeuvre de réhabilitation de l’idée européenne sur la Côte d’Azur en mettant en lumière la diversité des projets concrétisés grâce l’apport de l’Union européenne (que ce soient des projets portés par des entreprises, des associations, des collectivités locales, des établissements publics, qu’ils interviennent dans le secteur de la santé, de la recherche, du développement, de la formation, de la sécurité, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, de l’environnement, etc.).

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes se veut le fédérateur des initiatives en faveur de cette construction européenne et instaure le dialogue permanent avec les citoyens de tout bord politique. Consolidons la volonté d’appartenance des provençaux, des azuréens et des alpinmaritins à l’Union européenne, à l’Union monétaire et à l’espace Schengen !

Les événements du Mouvement Européen Alpes-Maritimes

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes s’appuie en priorité sur des actions événementielles. Grâce à la richesse de son réseau de partenaires (Représentation de la Commission Européenne et du Parlement Européen à Marseille, Collectivités territoriales, Universités,UNSA, Science PO , Corps consulaire, Rectorat, monde de la culture, monde de l’entreprise) le Mouvement Européen Alpes-Maritimes est en mesure d’organiser des Conférences, des débats, des café-citoyens, avec régularité, pour que chacun puisse se réapproprier ces sujets. Ainsi, le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes s’efforce de provoquer le débat participatif avec les citoyens sur leurs attentes envers l’Europe.

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes se pose en facilitateur d’un dialogue citoyen en s’appuyant sur des ressources hétérogènes (politiques, institutionnelles, intellectuelles). Enfin, le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes agit par le biais de publications diverses à destination du grand public, ou plus ciblées sur les scolaires.

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes renforce la visibilité de l’action de l’Union Européenne dans la région PACA.
Odile MENOZZI Présidente.

Contacts

Localisation : Nice
Email : odilemenozzi@hotmail.com
Page Facebook

Équipe locale

Présidente : Odile MENOZZI
Secrétaire général : Christophe GONZALES
Trésorière générale : Françoise RUSCIO

L’association possède une antenne locale à Cannes que vous pouvez joindre à l’adresse me.cannes@laposte.fr