L’Association européenne pour la Démocratie locale (ALDA), organisation membre du Mouvement Européen – France, anime un réseau d’Agences de la démocratie locale à travers le continent et au-delà pour soutenir le lien entre les institutions et les citoyens ainsi que la dispersion des bonnes pratiques du secteur.
Agata de Latour est chargée de projet au sein de l’ALDA. Elle nous raconte la génèse des Agences de la démocratie locale et la vie d’un réseau qui va de l’est de l’Ukraine au Monténégro en passant par la Tunisie.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, la réunion des collectivités au sein du Conseil de l’Europe, a fait émerger le réseau des Agences de la démocratie « à la fin des années 90 pour soutenir la démocratie locale dans les Balkans » raconte Agata de Latour. « ALDA a ensuite été créée pour coordonner l’ensemble – d’où son premier nom d’Association des Agences de la Démocratie locale ». L’ONG a maintenant pris son essor pour développer une série d’autres projets européens, une mission qui s’ajoute à la coordination du réseau.
« Présents même là où le contexte est difficile »
« On ouvre régulièrement de nouvelles Agences. En 2017 nous nous sommes implantés à Kairouan en Tunisie et à Mariupol en Ukraine » poursuit Agata de Latour. Ces Agences sont présentes également là où le contexte est difficile, pour soutenir les acteurs qui en ont vraiment besoin ».
Pour aller plus loin, découvrez sur Euroclic l’interview de Tetiana Lomakina, en charge de l’Agence de la démocratie locale à Mariupol : À l’est de l’Ukraine : « construire des ponts entre les pouvoirs publics et les habitants »
La ville de Mariupol est en effet située dans le Donetsk et reste toujours protégée par des forces de l’armée ukrainienne. « On agit pour soutenir et renforcer la démocratie locale dans une région extrêmement difficile. Si c’est possible là-bas, c’est possible n’importe où. Si là-bas c’est possible, il n’y a plus d’excuses pour les autres » pointe-t-elle alors que l’Agence a récemment aidé la municipalité de Mariupol à mettre en place un budget participatif appliquée à la construction de logements ou encore aux subventions des associations culturelles et sportives.
Un échange avec des élus alsaciens pour développer l’accès à l’eau dans les écoles en Moldavie
Un exemple qui illustre le développement des Agences. « On adopte une approche partenariale avec la société civile, les institutions et les élus locaux. Notre objectif est de faciliter le lien entre les autorités et les citoyens ».
En Moldavie, l’association a par exemple « organisé un échange entre des élus locaux et des élus alsaciens pour promouvoir l’accès à l’eau et les techniques qui y sont liées, pour développer les infrastructures, notamment dans les écoles ».